porte qui grince

Comment faire pour qu’une porte ne grince plus ?

Les portes sont présentes partout dans la maison pour faire la jonction entre les différentes pièces. Elles peuvent être très épaisses pour isoler du bruit et permettre plus d’intimité dans chaque pièce de la maison. Elles peuvent même servir d’objet décoratif si elles sont assortis au thème du logement.

Cependant, elles peuvent s’avérer incommodantes si elles deviennent bruyantes ou désagréables à ouvrir. C’est d’ailleurs assez fréquent dans les pièces qui génèrent beaucoup d’allers-retours comme les bureaux. Pour remédier à cela nous allons voir comment faire pour qu’une porte ne grince plus.

Lubrifiez vos charnières

Dans un premier temps pour éviter à une porte de grincer, la première recommandation est de lubrifier vos charnières. Il vous faudra alors démonter la porte pour la sortir de ses gonds. Il suffit généralement de la soulever. Vous pouvez ensuite vous munir d’un chiffon propre et sec et d’un produit lubrifiant au choix. Vous pouvez opter pour de l’huile d’olive, classique et facile à trouver. Il vous suffit de quelques gouttes pour atténuer, voire supprimer le grincement. Il est aussi possible d’utiliser de l’huile de paraffine, elle est très efficace mais ne doit surtout pas être appliquée sur la porte, veillez à bien la localiser sur les charnières.

Vous pouvez aussi utiliser toutes sortes de savon. Pas de gel douche ou de shampoing, mais des savons plus naturels. Vous pouvez par exemple opter pour du savon noir ou du savon de Marseille, ils sont très efficaces car ils lubrifient bien et vous ne courrez aucun risque d’abîmer vos portes avec cette technique.

La vaseline peut aussi être un bon allié contre le grincement des portes. Elle est facilement trouvable en pharmacie et peu chère. Il vous suffira d’en appliquer un peu sur une éponge puis de frotter doucement vos charnières avec. Un autre produit encore plus efficace est l’huile de vaseline. Elle évite parfaitement les grincements, en plus d’avoir une action préventive. En effet, elle va éviter la corrosion et l’oxydation de vos charnières, c’est parfait pour avoir une double action.

Une fois votre produit appliqué, veillez à faire des mouvements de vas et vient avec votre porte pour bien diffuser le produit et le répartir sur toute la zone. Vous pouvez ensuite essuyer le surplus de produit avec un chiffon pour éviter d’encrasser vos charnières.

Une solution simple et abordable : le talc pour bébé. Il vous suffit d’en appliquer une fine couche sur les composants de la charnière. Cela va éviter les grincements à court terme.

Si vous souhaitez plus de simplicité, vous pouvez opter pour les sprays lubrifiants. Ceux-ci sont facilement trouvables en magasin de bricolage. Ils sont très simples d’utilisation, il vous suffit de vaporiser le spray sur les charnières sans même démonter la porte. L’avantage est qu’ils ont une efficacité dans le temps, et certains peuvent même permettre d’éviter la rouille.

Changez les rondelles

Si malgré tous ces produits vos portes continuent de grincer c’est sûrement que vous devriez songer à changer vos rondelles de friction. En effet, si celles-ci sont usées elles peuvent ne plus être efficaces et donc contribuer à faire grincer vos portes. Pour éviter cela, vous pouvez les changer facilement. Il vous suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage, pensez bien à mesurer le diamètre de vos rondelles. Il ne vous reste plus qu’à insérer les rondelles dans les gonds de chaque paumelle.

Changez vos charnières

Enfin, si aucune des techniques précédentes n’a fonctionné, il ne vous reste qu’à changer entièrement vos charnières. Pour cela, sortez la porte de ses gonds pour faciliter l’accès. Vous pouvez ensuite retirer les anciennes charnières en veillant à ne pas laisser de résidus de peinture. Nettoyez ensuite la surface avec un chiffon ou poncez-la légèrement si nécessaire, pour enlever les traces de peinture ancienne ou de vernis. Il ne vous reste plus qu’à installer vos nouvelles charnières. Pensez dès maintenant à les lubrifier pour éviter qu’elles ne grincent par la suite.