chauffer en hiver

Comment éviter de trop chauffer son foyer en hiver ?

L’hiver s’est bel et bien installé depuis quelques semaines et il va falloir s’accommoder de ses températures des plus fraîches pour quelques mois encore.

Si l’on peut tous se ravir de son retour au vu des changements climatiques observés un peu partout sur la planète, une majorité d’entre nous va se trouver devant un dilemme : comment chauffer convenablement son intérieur quand les tarifs des énergies domestiques ne font que grimper ?

Alors, voici, dans cet article, quelques conseils afin de ne pas grelotter de froid chez soi, sans pour autant faire doubler le montant de nos factures d’énergies !

Savoir économiser l’énergie domestique

Le contexte actuel dans lequel nous évoluons est quelque peu problématique à bien des niveaux. Ainsi, nous entrons progressivement dans une période où le climat se déchaine aux 4 coins du monde, après s’être déréglé sous nos yeux durant de longues décennies.

Ajoutons à cela de nombreux conflits armés qui font grimper les prix des énergies fossiles, et l’appétit féroce pour le pouvoir qu’entretiennent certains gros groupes financiers, et nous obtenons la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement : le simple citoyen paye aujourd’hui le prix des pots cassés !

Ainsi, nous devons désormais faire quelque peu attention à surveiller notre train de vie, et surtout à faire en sorte d’économiser les énergies que sont le gaz et l’électricité si nous ne voulons pas voir les tarifs de nos factures hivernales augmenter du simple au double.

Pour cela, il existe des solutions simples à portée de tous dont voici les plus communes.

Des solutions pour économiser les énergies domestiques

On connait tous aujourd’hui l’existence des panneaux photovoltaïques, qui permettent de se fournir en électricité grâce aux puissants rayons lumineux du soleil.

Et s’il pouvait y avoir des personnes sceptiques quant à leur rendement par le passé, il s’avère qu’il n’y a pas mieux de nos jours pour se chauffer tout en contrant l’inflation actuelle des tarifs des énergies domestiques.

Malheureusement, une telle installation ayant un certain coût à l’achat, tout le monde n’y a pas facilement accès, malgré certaines aides de l’état. D’où la recommandation de quelques combines des plus simples pour économiser l’énergie :

L’apport d’une bonne couette

Se munir d’une bonne couette pour tenir l’hiver est le 1ᵉʳ conseil à donner à celles et ceux qui veulent faire descendre le thermostat de leur chauffage.

En effet, une chambre chauffée durant la journée à une température avoisinant les 18° peut tout à fait se passer de chauffage pendant la nuit si l’on est en possession d’une couette de qualité.

Vérifier l’isolation des pièces du foyer

Rien de tel qu’une fenêtre mal isolée pour que la chaleur nous file entre les doigts, et que notre argent parte en fumée !

Il faut donc penser à vérifier que chacun des cadres de nos portes d’entrée et fenêtres soient munis d’un joint d’étanchéité dont le rôle est d’empêcher l’air extérieur d’entrer.

Aussi, placer un boudin de tissus ayant la forme d’un long tube circulaire au pied de notre porte d’entrée évite que tout courant d’air ne puisse rentrer chez nous.

Baisser le thermostat de notre cumulus

Lorsqu’on possède un cumulus électrique pour chauffer l’eau, rien ne sert que le thermostat de ce dernier soit sur sa position maximale.

En effet, le descendre aux ¾ est largement suffisant pour bénéficier d’une température d’eau chaude avoisinant les 60°. Du reste, peu de personnes y pensent, mais il est aussi recommandé de baisser de moitié le thermostat de son frigo lors des mois d’hiver.

Se munir de multiprises dotées d’interrupteur

Puisque nous sommes quasiment tous en possession d’une multitude d’appareils électriques, il est conseillé de mettre en veille le maximum d’entre eux lorsque nous ne nous en servons pas.

Aussi, la plupart de ces appareils étant dotés d’un témoin de veille lumineux, le bon geste est de les mettre hors tension électrique durant la nuit ou lorsque nous nous absentons quelques jours. Au moyen d’une multiprise avec interrupteur pour plus de simplicité d’action.

De bons gestes à adopter au quotidien

Et puisque ce n’est pas Versailles ici, pensons à éteindre les lumières des pièces que nous quittons. C’est en effet le 1er geste pour faire des économies d’énergie !