senior

Les solutions permettant aux séniors de continuer à vivre chez eux

Certains séniors font le choix avec leur famille de s’installer au sein d’un EHPAD pour passer leurs vieux jours de retraités.

Mais pour des raisons qui sont légitimes, d’autres au contraire ont la volonté de pouvoir rester le plus longtemps possible chez eux, là où ils ont bien souvent longuement vécu.

Ce qui n’est pas toujours des plus simples au quotidien, puisque l’on sait tous que l’on perd progressivement son autonomie en prenant de l’âge.

Mais il existe heureusement des solutions pour aider les séniors qui le désirent à continuer à vivre chez eux, et cela, en toute sérénité. Faisons-en le tour dans cet article.

Vivre ses vieux jours à domicile

Les séniors des 2 sexes ont largement tendance à vivre de plus en plus vieux ces dernières décennies. Aussi, on constate que l’espérance de vie à l’échelle mondiale atteint des niveaux de longévité encore impensables il y a 50 ans. Du reste, on compte de plus en plus de personnes centenaires parmi nos ainés, et ces chiffres ne devraient pas baisser dans les années à venir, bien au contraire !

De fait, on voit de plus en plus de maisons de retraites privées et autres EHPAD, s’implanter aux endroits stratégiques et c’est une bonne chose en soi.

Mais qu’en est-il des séniors, qu’ils soient seuls ou en couple, qui souhaitent pouvoir continuer à vivre leurs vieux jours au sein de leur propre foyer ?

Leur est-il possible de réaliser leur souhait le plus confortablement possible et en toute sécurité ? La réponse est oui, à partir du moment où ces derniers se servent des solutions pratiques mises aujourd’hui à leur disposition.

Les différentes aides pour répondre aux besoins des séniors

Il existe de nos jours des moyens techniques à la pointe pour palier à la perte progressive de l’autonomie des personnes âgées. Et cela tout en leur garantissant une qualité de vie tout aussi exemplaire que lorsqu’ils faisaient encore partie de la vie active.

De quoi satisfaire leur désir de ne pas quitter leur domicile, tout en rassurant leur proche famille. Parmi ces outils des plus innovants, on trouve bon nombre d’aménagements individuels pour favoriser l’accessibilité de son logement à un sénior.

Des barres d’appui, des portes adaptées, des équipements de cuisines et sanitaires spécifiques, un ascenseur ou encore un monte escalier tournant sont ainsi à la disposition des séniors qui éprouvent le souhait de rester chez eux.

Mais aussi des aides à la mobilité, comme les déambulateurs et les fauteuils roulants électriques. Des aides à la communication, grâce aux téléphones à grosses touches, bipeurs et autres outils informatiques.

Enfin, des aides aux différentes tâches quotidiennes, comme le ménage, repassage, préparation ou livraison de plats culinaires, en plus des soins réalisés à domicile par du personnel qualifié.

De nouvelles technologies pour garantir la sécurité des séniors à domicile

Tous ces apports techniques et aides au quotidien sont des plus louables et l’on ne peut que se féliciter pour leur matérialité. Cependant, il y a mieux encore en 2024 pour garantir la sécurité et les besoins individuels de nos ainés en termes de soins soudains.

C’est de la téléassistance dont il s’agit qui est un système d’alarme via le réseau téléphonique ou internet. Ce dernier permet en effet au sénior de pouvoir contacter un proche ou un professionnel dès qu’il se sent mal en point ou en situation de danger.

Ainsi, les secours peuvent lui venir en aide au plus vite, et éviter qu’un drame ne se produise directement à son domicile.

De plus, il faut savoir qu’il existe de nos jours des défibrillateurs qui peuvent être installés au sein du foyer.

Sous contrat locatif, et donc entretenus et révisés régulièrement, ces défibrillateurs à domicile sont aujourd’hui d’une aide précieuse pour sauver des vies, quand on connait le nombre impressionnant d’AVC journaliers.

L’assistance d’un ergothérapeute à domicile

Outre la technologie, quelques rapports humains en société sont nécessaires à la bonne qualité de vie d’un sénior. Les ergothérapeutes sont des praticiens formés à aider les séniors à garder un environnement de vie exemplaire, tout en favorisant leurs capacités fonctionnelles et cognitives. Ils sont donc à préconiser quand un ainé a tendance à devenir trop solitaire.