perceuse

Perceuse électrique VS perceuse manuelle : quelle est la meilleure option ?

Vous voulez réaliser vous-même des travaux chez vous ? Vous avez sûrement hâte de vous y atteler ! En revanche, vous savez que vous aurez besoin d’une perceuse.

Cet appareil est indispensable dans votre cas. Il en existe un large panel de choix plus ou moins adaptés en fonction de votre projet et de vos besoins. Voici tout ce que vous devez savoir avant de choisir entre une perceuse électrique ou manuelle.

Quels sont les différents types de perceuses à utiliser ?

La perceuse aussi appelée foreuse est un objet qui permet de percer des trous dans divers matériaux à l’aide de forets. Les perceuses électriques, avec ou sans fil comme les modèles que propose le distributeur RS, sont équipées d’un moteur électrique doté d’une batterie.

Les perceuses à percussion sont quant à elles munies d’un mandrin à serrage automatique ou à clé. La particularité de cette dernière est d’avoir une option de percussion adaptée aux surfaces plus solides. Pour des matériaux trop résistants, privilégiez le perforateur qui est plus polyvalent. Des perceuses dédiées à des applications plus spécifiques existent également comme les versions :

  • radiales ;
  • pneumatiques ;
  • magnétiques ;
  • multibroches.

Une perceuse à colonne convient mieux aux ateliers et aux usages professionnels ou industriels. Elle dispose d’une mécanique de perçage verticale pour les perforages de précision. Le diamètre sur certains modèles va jusqu’à 30 millimètres. L’outil de perçage est fixé sur la table via un étau avec une possibilité de brider la machine avec des glissières.

Quels sont les avantages des perceuses manuelles ?

Pour une perceuse manuelle, la motricité est fournie par un système d’engrenages et une manivelle qui actionne le tout. Son principal intérêt est la précision étant donné que les modèles motorisés tournent trop vite et ont tendance à aller trop loin.

Les perceuses manuelles sont préférables pour les matériaux fragiles où des dégâts arrivent facilement. Les modèles d’entrée de gamme coûtent moitié moins que des machines électriques standards. Elles sont également plus indiquées pour des travaux domestiques réguliers.

Plus faciles à prendre en main que des outils électriques, les perceuses manuelles ne demandent pas de temps de recharge. Aucun besoin d’y brancher des fils ou de l’aligner à des rallonges. Le mécanisme à roue de cette perceuse permet de multiplier sa puissance pour les travaux qui demandent davantage de poussée.

Quelles sont les caractéristiques d’une perceuse manuelle ?

Le choix de la perceuse manuelle dépend de l’utilisation qu’on en fait. Pour les versions de base, à poignée fixe, la capacité de perçage s’appuie sur la force que met en avant l’utilisateur. Le système d’ajout de puissance est appliqué par un engrenage avec une roue dentée.

La perceuse à main correspond à la forme d’un modèle à moteur, mais possède une transmission manuelle à manivelle. La force de pression sur cette dernière est limitée ne lui permettant pas de réaliser des perçages rigoureux. La chignole composée d’un vilebrequin sur lequel est ajouté un mandrin projette une force liée à l’action de l’utilisateur.

Quels sont les atouts des perceuses électriques ?

L’avantage essentiel de la perceuse électrique est sa facilité de transport, notamment pour les modèles sans fil. Les variantes filaires se branchent sur la prise secteur et conviennent aux travaux de longue durée. Avec une bien meilleure autonomie, ces dernières sont aussi dotées d’une puissance suffisante.

Les versions à batteries sont moins durables, mais conviennent mieux aux petits travaux récurrents. La perceuse électrique d’angle permet un forage plus simple au niveau des angles difficiles d’accès. Qu’elle soit avec ou sans fil, la perceuse visseuse est utile lorsqu’il faut visser ou dévisser.

Que faire avant de choisir une perceuse électrique ?

Les règles de sécurité sont importantes avant d’utiliser une perceuse électrique avec ou sans fil. Les lunettes de protection seront nécessaires pour éviter les éclats dus au forage. Des gants peuvent être utiles s’il s’agit d’un perçage à grande puissance. Lorsque la perceuse électrique est pourvue d’un mode percussion, des protections auditives peuvent éviter l’apparition d’acouphènes.

Il faut éviter de laisser ses cheveux, vêtements ou tout autre élément pouvant s’enrayer dans l’outil. La présence d’animaux ou d’enfants à proximité du chantier durant l’utilisation de l’outillage n’est pas conseillée.

Où faut-il se procurer des perceuses électriques ou manuelles ?

Pour l’achat de la perceuse manuelle, dirigez-vous vers les points de vente en ligne. En effet, les magasins traditionnels d’équipements de bricolage en disposent rarement. Les grandes surfaces ont tendance à avoir plus de choix à disposition pour ces modèles que les magasins spécialisés.

Pour une chignole comme pour une perceuse manuelle classique ou à main, les prix sont aux alentours de 15 à 40 euros. En raison du grand choix pour les perceuses électriques, il vaut mieux demander conseil auprès d’un fabricant dédié ou d’un conseiller en ligne. Les prix peuvent monter à plus de 500 euros, mais les modèles de base sont accessibles à partir d’une trentaine d’euros.