parquet stratifié

Pourquoi choisir le parquet stratifié pour un revêtement de sol ?

Un sol tendance et élégant offre un décor unique et cosy à une pièce. Entre les nombreuses options disponibles aujourd’hui, le parquet stratifié se démarque par ses nombreux avantages.

C’est d’ailleurs pour cela que le nombre de personnes qui l’adoptent ne cesse d’augmenter. Si vous êtes aussi tenté par cet accessoire de revêtement, voici des raisons de l’essayer.

L’esthétique du parquet stratifié

Le parquet stratifié est aujourd’hui un élément de revêtement très prisé parce qu’il offre une grande esthétique et un large choix. Entre des coloris, les uns plus inimaginables que les autres, les parquets stratifiés disponibles aujourd’hui sur le marché créent de l’originalité dans vos pièces.

Imitant l’apparence du bois naturel, de la pierre, du marbre ou d’autres matériaux naturels, ce revêtement de sol offre une grande variété de couleurs, de motifs et de finitions.

Ainsi, il s’adapte parfaitement à tout type de décoration. Toutefois, pour une excellente harmonie entre cet accessoire et les autres éléments de décoration de votre pièce, misez sur la complémentarité des couleurs et le style général de votre décoration.

Une bonne résistance

Traditionnellement fabriqué en imitation hêtre, le parquet stratifié est fabriqué de plus en plus avec d’autres imitations de bois qui garantissent la résistance et la durabilité de votre revêtement.

Les fabricants proposent des matières qui imitent parfaitement les propriétés du hêtre. C’est le cas par exemple des imitations de l’érable, de l’if, du pommier, du frêne, ou du chêne.

La grande résistance du parquet stratifié est également liée à sa structure très robuste. En effet, il est constitué de trois principales couches qui jouent chacune un rôle important dans la robustesse de sa structure.

La couche inférieure, dite de contrebalancement, joue le rôle de pare-vapeur et permet d’augmenter la stabilité dimensionnelle.

La couche intermédiaire qui est aussi la couche centrale de la structure est constituée de fibres de bois et se distingue par sa grande épaisseur. Elle permet de conserver la forme des lames du sol et empêche l’humidité de déformer le parquet.

Enfin, la couche supérieure bénéficie d’une grande résistance à l’usure grâce à sa structure faite de résine ou de matériau synthétique. De ce fait, votre parquet stratifié supporte efficacement et durablement les dommages causés par les meubles ou les animaux de compagnie.

Cette résistance est aujourd’hui accrue lorsque vous optez pour des revêtements haut de gamme qui comportent une technologie anti-rayures, anti tâches et anti salissures. Toutefois, il est important de bien vérifier la notoriété de la marque que vous choisissez pour garantir la durabilité de votre revêtement.

Si vous ne vous y connaissez pas, demandez conseil à un professionnel afin de bien profiter de votre investissement.

Une installation et un entretien faciles

Le parquet stratifié est un équipement facile à installer. Vous avez peut-être la fibre du bricoleur ? Si oui, c’est largement suffisant pour le faire sans la moindre difficulté.

Avec un système d’enchevêtrement très bien réussi, les lames du parquet stratifié s’associent sans grand effort. De même, vous pourrez les démonter facilement, car il n’est pas fixé avec des clous, de la colle ou des vis.

Grâce à sa structure robuste et sa couche supérieure assez résistante, le parquet stratifié s’entretient également très facilement. Avec deux coups de balai par jour, vous pouvez garder votre revêtement toujours propre.

S’il est sali par de petites taches, utilisez simplement de l’eau et une serpillère pour le nettoyage. Évitez surtout d’utiliser des techniques de nettoyage comme le nettoyage à la vapeur qui peuvent abîmer votre surface et nécessiter un remplacement plutôt précoce.

Un budget à la portée de tous

Comparé à d’autres techniques de revêtement comme le carrelage, le bois ou la pierre, le parquet stratifié est une option très abordable. Malgré la durabilité qu’il vous offre, cet accessoire n’est pas cher et c’est ce qui justifie qu’il soit aussi très répandu.

Avec de nombreux designs qui varient selon les fabricants, il existe pour chaque personne un modèle de parquet stratifié adapté à ses besoins.

Cependant, notons que le coût peut augmenter selon les caractéristiques du modèle choisi, notamment l’épaisseur. De même, le coût total de cet investissement peut être plus important si vous faites appel à un professionnel pour l’installation.