installer une prise électrique

Comment installer une nouvelle prise électrique chez soi ?

L’installation d’une nouvelle prise électrique est de plus en plus nécessaire dans n’importe quelle habitation.

Ce besoin a augmenté depuis l’émergence des nouvelles technologies ainsi que des dernières innovations en matière de téléphone ou bien de tablette.

De nos jours, les prises électriques peuvent se trouver dans toutes les pièces de la maison, voire dans le couloir. Puisque les modes de vie actuels dépendent énormément des prises électriques, nous vous expliquons les étapes à prendre en compte avant de commencer l’installation.

Étape 1 : faites la vérification de votre installation électrique

Il est toujours recommandé d’installer une nouvelle prise électrique au lieu de recourir aux rallonges qui sont l’une des sources d’accidents dans la maison.

Cependant, avant de vous lancer au montage et au branchement de vos nouvelles prises électriques, faites au préalable quelques vérifications de votre installation.

Inspectez attentivement votre circuit électrique et essayez de découvrir si le circuit est composé dans sa constitution des fils indispensables au branchement qui sont les suivants :

  • Le fil de couleur verte et jaune connu sous le nom de fil de prise à la terre
  • Le fil de couleur bleue qui est surnommé comme étant un fil de neutre
  • Le fil de couleur différente aux trois couleurs précédentes qui est connu comme étant un fil phase

Par la suite, cherchez à savoir le nombre de prises permises par votre circuit électrique. Selon les recommandations établies pour les prises électriques de la maison, vous avez la possibilité d’en installer tout au plus 12 pour un circuit électrique de 3 fils de 2.5mm de diamètre, raccordé à un disjoncteur d’environ 20A.

En effet, tout dépendra de la section de votre circuit électrique. La norme doit toujours impérativement être appliquée pour le nombre des prises.

À savoir : le circuit électrique auquel sera raccordé les prises électriques ne doit jamais desservir de manière électrique des appareils lourds en puissance ou qui nécessitent une forte puissance permanente. Il s’agit notamment du circuit électrique qui alimente le congélateur ou bien le lave-linge.

Étape 2 : choisissez votre mode d’installation de la prise électrique

Vous pouvez ensuite choisir le mode d’installation de votre nouvelle prise électrique. Les différents modes de fixation sont les suivants :

  • La prise électrique fixée de manière apparente
  • Ce mode de fixation est assez facile à exécuter. Il consiste tout simplement à fixer la prise par-dessus votre mur. Par ce procédé, vous avez la possibilité de distinguer de manière claire comment le circuit électrique s’achemine. La méthode de pose est d’ailleurs la moins onéreuse, bien qu’elle ne s’avère pas du tout esthétique.
  • La prise électrique encastrée dans l’épaisseur du mur
  • Ce mode de fixation de la prise électrique a pour objectif de dissimuler votre prise dans l’épaisseur de votre mur. Cette méthode d’installation est la plus conseillée bien qu’elle soit difficile à mette en œuvre,

Étape 3 : branchez votre prise électrique

Maintenant que la vérification et le mode de fixation sont terminés, vous pouvez penser au branchement de votre prise électrique.

Sachez que la dernière étape n’est pas du tout simple. Pouvoir accéder au courant électrique se trouvant dans votre habitation n’est pas une tâche à prendre à la légère, surtout si vous ne connaissez que très peu d’éléments.

Toutefois, il est important de savoir que l’élément le plus important à retenir lors de l’assemblage c’est qu’il suffit de relier correctement vos prises électriques à votre réseau électrique pour que l’installation fonctionne parfaitement.

Les différentes manières d’alimenter convenablement votre prise électrique à votre réseau électrique sont les méthodes suivantes :

  • Installation de la prise électrique à l’aide d’une extension. La réalisation d’une extension pour l’installation de la prise demeure la méthode la plus complexe. La pose d’une boîte de dérivation est nécessaire pour permettre la connexion entre la prise et le circuit électrique. Dans ce cas, les travaux à effectuer sont malheureusement lourds et l’intervention d’un professionnel qualifié ne peut être évitée.
  • Installation de la prise électrique sur le circuit existant. Si le but recherché est d’installer votre prise électrique sur votre circuit existant, le branchement au réseau demeure moins ardu.

Pour ce faire :

  • Il vous suffit d’utiliser les fils existants de votre circuit afin de directement les relier à la prise électrique.
  • Faites alors pénétrer les fils de neutre ainsi que les fils phases dans les cavités de votre prise pour établir une liaison avec le circuit.
  • Dès l’entrée des deux fils, ils sont automatiquement enserrés. Cependant, vous pouvez recourir à une vis pour être certain de bien serrer les deux fils
  • Sachez que cette méthode ne marche pas à chaque fois si le circuit électrique ne passe pas sur la zone en question.
  • Installation de la prise électrique en reliant la nouvelle prise avec la dernière
  • L’autre mode de branchement consiste, avec l’aide d’une gaine, à relier la prise à installer avec la précédente prise du circuit électrique existant. L’utilité de la gaine aide à conduire les fils de la dernière prise jusqu’à celle de la nouvelle, là où vous souhaitez l’installer.