choisir son escalier

Comment bien choisir son escalier ?

L’escalier est un élément indispensable dans les maisons à étage.

Qu’il soit installé à l’entrée, dans votre séjour ou dans votre salon, il fait partie de votre design intérieur et doit être en harmonie avec votre style de déco.

Sa commodité et son encombrement doivent être pris en compte pour le confort des habitants de la maison. Cependant, son choix ne doit pas être fait qu’en fonction de l’ergonomie, mais aussi de la décoration de la maison. Voici quelques critères pour choisir un escalier qui correspond à vos besoins et à vos goûts.

La forme de l’escalier

Pour choisir un modèle d’escalier standard, vous devez tenir compte de la place disponible.

C’est en fonction de l’espace réservé dans le plancher de l’étage supérieur pour le passage de l’escalier (la trémie) que vous devez choisir sa forme et ses dimensions.

En moyenne, les escaliers occupent entre 4 et 6 m² au sol. Le choix de la forme de l’escalier dépend aussi de la structure de la pièce et de sa décoration.

 L’escalier droit

C’est un modèle dont l’installation nécessite beaucoup d’espace et une trémie longue et étroite. Il convient aux pièces spacieuses et l’espace en dessous peut servir de rangement.

Vous pourrez y installer des étagères, des placards ou un bureau. De plus, ce type d’escalier favorise une grande liberté de mouvement. Il possède un axe unique droit, qui permet de passer d’un étage à un autre sans changer de direction.

C’est le modèle le plus économique et le plus facile à installer. Il peut ainsi être directement adossé à un mur ou non, installé entre deux cloisons ou encore suspendu.

L’escalier tournant

C’est l’intermédiaire entre l’escalier droit et l’escalier hélicoïdal. Il peut prendre la forme d’un :

  • Escalier quart-tournant bas ou haut : il possède deux volées dont l’une est tournante. Celle qui termine l’escalier est droite. Il est adaptable à l’espace disponible et peut s’installer dans une trémie courte ;
  • Escalier 2 quarts-tournants : il est composé de deux angles et de trois volées. Ils favorisent le gain de place ainsi qu’une grande liberté de mouvement. Ces modèles sont adaptés aux pièces dont l’agencement est spécifique et s’implantent dans une surface carrée.

Lescalier hélicoïdal ou l’escalier colimaçon

Il est adapté aux espaces réduits du fait de son encombrement minimum. C’est un escalier autoporteur, qui peut avoir la forme circulaire ou carrée.

Il s’installe également dans de petites trémies. Cependant, il n’est pas spacieux et ne convient pas pour relier des pièces trop fréquentées ou pour faire passer des objets encombrants.

Quelle que soit la forme de l’escalier qui vous intéresse, vous avez le choix entre un modèle standard ou sur mesure. S’il s’agit d’un remplacement, il va falloir tenir compte des dimensions de l’ancien escalier et de sa trémie.

Cela peut nécessiter un modèle sur mesure. Qu’il soit standard ou sur-mesure, vous êtes libre de le personnaliser. Veillez juste à ce qu’il soit pratique, sécurisant et esthétique.

Les matériaux de l’escalier

Ils peuvent être divers. À vous de choisir ceux qui conviennent à vos goûts et à la configuration de la pièce ou de votre maison.

Le bois

C’est le matériel le plus utilisé pour la fabrication d’escaliers. Les escaliers en bois s’harmonisent à tous les styles de décoration, du plus classique au plus moderne.

Ils apportent de la chaleur et sont silencieux. Cependant, il peut commencer à craquer en vieillissant. Pin, chêne, hêtre, frêne, sapin et autres, vous êtes libre de choisir la variété de bois dont la teinte et les caractéristiques vous intéressent le plus.

Le béton ou la pierre

Il offre une large possibilité en termes de finition et de revêtement : carrelage, bois, moquette, etc. Tout dépend de votre style de décoration intérieure. La mise en place d’un escalier en béton ou en pierre se fait généralement lors de la construction, son entretien est des plus facile.

Le métal

Il peut s’agir de l’inox, de l’aluminium ou de l’acier. Les escaliers métalliques sont plus adaptés au style de déco industriel.

Il existe également des escaliers faits de verre et de plexiglas. De plus en plus de fabricants associent plusieurs matières pour les différents éléments d’un même escalier. Ces types d’escaliers sont prisés pour leurs design à la fois moderne et épuré.

Le confort et la sécurité de l’escalier

Pour la sécurité des usagers, l’escalier doit être sûr, confortable et résistant. Pour cela, vous devez vérifier :

  • la hauteur de marche
  • les dimensions du giron
  • la largeur de passage
  • l’échappée
  • la profondeur des marches
  • le développé
  • la présence d’un garde-corps
  • la présence d’une rampe
  • la présence des revêtements antidérapants
  • la présence des contremarches.