agrandir surface maison

4 solutions pour agrandir la surface habitable de sa maison

Au fil du temps, on accumule dans la maison des meubles, des objets, etc. En même temps, les enfants grandissent et apportent, eux aussi, leur lot de besoins. Finalement, on se rend compte que notre maison est trop petite. À défaut de pouvoir déménager, surtout lorsqu’on est propriétaire, quelles sont les solutions qui s’offrent à nous ? Nous en avons 4 à vous proposer, que nous allons détailler une à une.

Une extension contigüe

Lorsqu’on parle d’extension contigüe, on pense tout de suite à un jardin qu’on va envahir. D’ailleurs, la pratique est assez courante, qu’un bout de jardin soit transformé en cuisine, en salle à manger, etc. L’un des avantages, c’est qu’on n’a pas forcément besoin de gros travaux. En réalisant une extension à base d’alu et de baies vitrées par exemple, il n’est pas nécessaire de réaliser des travaux de béton. Cependant, notez que des travaux de terrassement, de peinture, mais aussi de plomberie et d’électricité pourront toujours être nécessaires. Vous pouvez visiter ce lien pour en savoir plus à propos des extensions en alu, l’une des meilleures options pour agrandir sa maison.

Une surélévation

À défaut d’avoir de l’espace dans le jardin, vous pourrez également opter pour une surélévation. En d’autres termes, l’opération consiste à ajouter un ou deux étages de plus à votre maison. C’est une solution idéale puisqu’elle permet d’anticiper d’autres besoins d’espaces plus tard. Cependant, c’est une solution techniquement difficile et généralement coûteuse. Votre maison va se transformer en un vrai chantier le temps des travaux. Il faut aussi s’assurer que vos fondations permettent la réalisation d’une telle opération. Si ce n’est pas le cas, les travaux risquent encore d’être plus lourds.

La transformation des espaces perdus

Lorsqu’on parle de transformation d’espaces perdus, on pense tout de suite à la cave et au grenier. En effet, il est tout à fait possible que ces espaces soient libres, mais que vous ne les utilisez pas en leur état actuel. Pour la cave, il faut surtout prendre en compte le manque d’éclairage et d’aération. Ce sont des problèmes qu’il faut résoudre. D’un autre côté, la transformation d’un grenier en chambre est une solution très courante. Mais des travaux peuvent également être nécessaires, comme l’ajout d’une fenêtre de toit, l’ajout de meilleures solutions d’isolations, etc.

Une meilleure gestion de l’espace actuelle

Parfois, il peut arriver que la solution idéale ne soit pas la plus radicale. En effet, déplacer quelques meubles ou opter pour des meubles plus « intelligents » suffit parfois. Remplacer les deux lits des enfants par un lit superposé offre par exemple un nouvel espace de jeu au milieu de la chambre. Se débarrasser d’une grande table massive et opter pour une table extensible plus moderne permet également de donner un peu plus d’espace dans le séjour. Par ailleurs, si la cuisine est adjacente à la salle de séjour, abattre le mur et la transformer en cuisine américaine permet également de gagner pas mal d’espaces.