rangements cuisine

Rangement de la cuisine : comment optimiser cet espace avec nos astuces ?

Avez-vous marre de perdre du temps chaque jour pour retrouver et utiliser vos objets du quotidien dans la cuisine ? En plus de vous faire perdre du temps, une cuisine mal rangée occupe beaucoup d’espace et vous donnera l’impression d’être très encombrée.

En continuant la lecture de cet article, vous découvrirez des astuces et techniques incroyables pour optimiser le rangement de votre cuisine.

Comment et pourquoi bien ranger la cuisine ?

La cuisine bien rangée présente de nombreux avantages. D’abord, une cuisine bien rangée vous permet d’avoir à l’œil sur le stock de vos denrées alimentaires. Vous évitez ainsi les mauvaises surprises en anticipant le renouvellement des stocks.

Aussi, un rangement bien fait vous permet de saisir rapidement les ustensiles et objets que vous utilisez au quotidien sans avoir besoin de vous perdre d’emplacement chaque fois.

Pour finir, il faut noter qu’il est plus facile de garder au propre une cuisine qui est bien rangée, sans oublier que cela constitue un gage d’hygiène pour vous. Mais il n’est pas toujours facile de s’en sortir et de réussir à ranger de façon efficace cet espace. Voici 10 astuces incroyables pour optimiser le rangement de votre cuisine.

Utilisez les range-documents à la cuisine

L’utilité d’un range-document est connue de tous. Mais le fait de détourner son usage classique et l’exploiter pour ranger la cuisine reste moins connu.

Procurez-vous plusieurs range-documents et disposez-les dans votre placard à la cuisine. Vous venez de créer ainsi, un espace pratique pour ranger de l’oignon, de la pomme et bien plus.

Utilisez des boîtes en plastique pour le rangement

À force de ranger plusieurs condiments de taille très différente, vous aurez du mal à optimiser convenablement l’espace de votre cuisine. Pour contourner cet aspect, utilisez des petites boîtes en plastique pour ranger chaque produit. Cette astuce vous permet d’harmoniser la disposition des produits dans la cuisine.

Mettez des étagères !

Les étagères vous proposent de belles dispositions originales et surprenantes. N’hésitez pas à vous en procurer pour optimiser la gestion de l’espace de votre cuisine. Par exemple, vous pouvez utiliser les étagères pour suspendre des ustensiles et des produits à des endroits inattendus comme le plafond.

Utilisez les panneaux perforés

Les panneaux perforés (pegboard) s’invitent dans votre cuisine pour une disposition inédite. En effet, le panneau perforé vous permet de suspendre de façon pratique casseroles, poêles, passoires et bien d’autres accessoires tout en faisant un regain considérable d’espace.

Exploitez les espaces perdus

Il n’est pas très évident d’avoir l’idée d’utiliser les petits espaces entre les meubles et les électroménagers par exemple.

Pourtant, les interstices sont de précieux endroits pour ranger des ingrédients grâce à un meuble sur mesure. Vous pouvez vous faire confectionner un meuble coulissant de faible largeur et profondeur pour utiliser les interstices de votre cuisine.

Optez pour un tiroir à tiroirs

Composé de plusieurs compartiments à l’intérieur, le tiroir à tiroirs vous permet de ranger efficacement plusieurs objets de la cuisine. En plus d’optimiser l’espace, vous bénéficiez d’une bonne harmonie et d’esthétique dans la cuisine.

Utilisez des tiroirs dans vos placards

Ranger les choses directement dans le placard peut vous faire perdre énormément d’espace. L’idéal est donc d’utiliser des tiroirs à l’intérieur de votre placard. Ainsi, vous pouvez disposer des produits d’une même catégorie dans un même tiroir, ce qui vous permet d’utiliser aisément chaque chose sans devoir descendre tout ce qui était rangé dans le placard.

Rangez avec des bocaux

Utilisez les jolies boites disponibles sur le marché pour ranger vos produits et ingrédients dans la cuisine. Vous pouvez même opter pour des bocaux transparents que vous allez disposer sur le plan de travail pour avoir une belle vue et jouer avec la déco. Que ce soit le riz, les épices ou encore du café, vous pouvez parfaitement les ranger avec ces jolies boites.

Profitez des merveilles des caissons ouverts

Très en vogue ces derniers temps, les caissons ouverts vous permettent d’agrémenter votre cuisine en créant des espaces de rangement supplémentaires. Vous pouvez les utiliser pour ranger la vaisselle, les accessoires de cuisine ou même des objets de décoration.

Il existe des caissons de différentes couleurs sur le marché, vous pouvez donc choisir une couleur qui marche bien avec la déco intérieure pour avoir plus d’harmonie.

Place aux barres de rangements

Les barres de rangement sont efficaces pour bien organiser la cuisine, notamment si vous disposez de rangements ouverts. N’hésitez donc pas à fixer ces barres métalliques pour y suspendre certains objets comme les tasses afin de moins surcharger le rangement.

Bonus : Videz votre cuisine de tout ce qui n’est plus utile

Il est possible que vous ayez des objets ou ingrédients que vous n’allez plus jamais utiliser dans la cuisine.

Commencez donc par faire le point et jeter tout ce qui n’est plus utile comme les produits périmés par exemple. Vous allez forcément gagner un peu plus d’espace en embrassant le minimalisme.