choisir un meuble bas de cuisine

Comment choisir un meuble bas de cuisine ?

Pour que rien ne traîne dans la cuisine, il est important de multiplier les espaces de rangement. Si ces derniers font défaut, la solution pourrait être d’ajouter un meuble bas. Nous allons justement vous donner des conseils et vous montrer la voie à suivre pour en choisir un.

Les critères à prendre en compte

Il ne faut pas oublier que le meuble bas cuisine est avant tout destiné au rangement. Vous devez donc choisir un meuble en fonction de ce que vous allez y ranger. Vous devez notamment prendre en considération la taille, mais aussi les styles d’ouvertures.

Les ustensiles de cuisine servant à la préparation, par exemple, doivent être plus faciles à attraper. C’est pourquoi on les préfère dans un tiroir placé juste en dessous d’un plan de travail.

Choisir selon le style de décoration de votre cuisine

Bien entendu, le meuble bas doit s’intégrer au design global que vous avez choisi pour votre cuisine. Si les meubles déjà présents adoptent un style ou une nuance de couleur en particulier, le meuble que vous allez acheter ne doit pas s’en écarter.

Parlant de la couleur, celle du bois naturel est de moins en moins utilisée. La tendance générale est aux meubles stratifiés colorés. Le seul problème est qu’un tel style peut être lassant au bout de quelques années. Pour l’éviter, vous pouvez aussi vous tourner vers la couleur mate, ou rester dans l’imitation du bois naturel.

Choisir la qualité des matériaux

En ce moment, le meuble bas est en bois classique, en mélaminé ou en stratifié.

  • Le bois est sûrement le plus intéressant, mais ce matériau est de plus en plus rare et aussi plus cher.
  • Le bois mélaminé est une bonne imitation du bois naturel. Cependant, il est le plus fragile des trois matériaux cités.
  • Même si le stratifié est fabriqué à partir du bois de pin ou de sapin, on ne le reconnaît  plus dans sa version finale. Il est le plus souvent coloré. L’avantage de ce matériau, c’est surtout sa résistance.

Il est possible d’utiliser un autre matériau pour le dessus du meuble bas. Celui-ci doit être plus solide afin de servir de plan de travail. Le stratifié est le matériau le plus courant, mais on peut aussi utiliser du granite, du bois dur, du verre, de l’inox, etc.

Par ailleurs, il est aussi possible de choisir des façades modernes, en utilisant de la laque polyuréthane ou de la peinture acrylique, généralement sur du stratifié. Le résultat est parfois surprenant, avec des façades brillantes avec un effet miroir. Cependant, ce type de finition revient généralement plus cher.

Choisir selon le système d’ouverture des façades

Il existe une multitude de styles d’ouverture. Les plus courants sont :

  • Les tiroirs
  • Les portes classiques à charnières, qui s’ouvrent de gauche ou de droite
  • Les portes relevables, qui sont adaptées à des emplacements de faible hauteur
  • Les volets roulants verticaux ou horizontaux

Choisir selon la hauteur

La hauteur est primordiale pour le choix d’un meuble bas puisque ce dernier servira souvent de plan de travail. La hauteur standard est située entre 90 à 95 cm.

Néanmoins, afin de profiter d’un maximum de confort pour vos préparations, adaptez le meuble bas selon la taille des personnes susceptibles de s’en servir. La hauteur idéale correspond notamment à 10 à 15 cm plus bas que la hauteur de vos coudes lorsque vous vous tenez bien droit.

D’autres conseils pour le choix d’un meuble bas

Un meuble bas doit avoir sa place dans la cuisine

Définir si le meuble vous convient et s’il correspond à vos besoins ne suffit pas. Il faut aussi qu’il puisse avoir une place dans votre cuisine. Il est important de visualiser l’aspect final de votre cuisine comme un tout.

Si vous décidez d’intégrer un meuble bas à l’intérieur de ce tout par exemple, est-il nécessaire d’enlever certaines choses ? Ou un nouvel agencement est-il nécessaire ? Et quelles en seront les conséquences ? Si la création de nouveaux espaces de rangement nécessite la suppression d’autres, sont-elles vraiment nécessaires ?

Un meuble de cuisine qui s’intègre à votre triangle d’activité

Le principe du triangle d’activité repose sur l’optimisation des trois étapes des activités de la cuisine : la préparation, le lavage et le rangement.

Ce principe vise à améliorer la productivité lors des préparations. L’emplacement du nouveau meuble doit donc être en fonction de ce que vous allez y ranger. S’il contient par exemple des ustensiles nécessaires à la préparation, il ne doit pas être du côté du réfrigérateur.

Est-il intéressant de commander un meuble bas sur mesure ?

Oui, il est plus qu’intéressant de commander un meuble bas sur mesure. De cette manière, vous pouvez choisir à votre guise le matériau, la taille, le système de fermeture, etc. À titre d’exemple, en commandant sur mesure, vous optimisez votre plan de travail et vos espaces de rangement en grignotant chaque centimètre disponible. Vous évitez ainsi des espaces vides inoccupés à l’intérieur de la pièce.