aménagement cuisine

Aménagement de cuisine : lequel adopter ?

La conception d’une cuisine est une étape primordiale. Avant de commencer à créer la cuisine de vos rêves, une grande question se pose : quel type d’aménagement choisir ? Pour répondre à cela, voyons de plus près les agencements de cuisine existants.

Ouverte ou fermée : quel sera le meilleur choix ?

Tout d’abord, commençons par l’ouverture de la cuisine. Il existe deux grands choix : une cuisine fermée ou ouverte. Chacun d’entre eux possède des avantages et des inconvénients. Le choix dépendra surtout de votre préférence, lorsque vous cuisinez. Pour en savoir plus, visitez Charles Rema, fabricant français de cuisines et salles de bain sur-mesure. De la conception à la pose, tout le processus de fabrication est maîtrisé pour offrir des réalisations de qualité.

La cuisine ouverte

La cuisine ouverte, ou cuisine américaine, est caractérisée par son ouverture sur la pièce avoisinante. Elle ne dispose pas de cloisons et s’ouvre sur la salle à manger ou même le salon. De nos jours, ce type de cuisine est très populaire, grâce à la touche de convivialité qu’elle apporte.

Les avantages de cette cuisine sont nombreux. Tout d’abord, l’absence de mur élargit l’espace et le volume de la pièce. La cuisine ouverte est idéale pour les petites cuisines, afin d’optimiser l’espace. De plus, la lumière naturelle entre plus facilement dans la salle. Elle est également plus pratique, surtout si vous avez de jeunes enfants. En effet, de cette façon, vous pouvez les surveiller sans avoir à quitter la pièce.

Toutefois, une cuisine ouverte n’est pas sans inconvénient. En effet, comme les deux pièces ne disposent pas de séparation, les fumées et les vapeurs de cuisson risquent de se propager dans l’autre pièce. Afin d’éviter cela, vous pouvez toujours installer des équipements afin de les faire évacuer. Les bruits venant de la cuisine seront également moins discrets. Cela risque de poser des problèmes, surtout si vous avez des invités dans votre salon.

La cuisine fermée

Cet aménagement représente la cuisine traditionnelle, comme nous la connaissons tous. Une pièce à part entière, la cuisine fermée permet de garder une certaine intimité. Ce type de cuisine reste la plus populaire pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, cette cuisine permet de cuisiner à l’abri des regards. Elle permet également d’isoler les odeurs et les bruits dans l’enceinte de la cuisine. De cette façon, vous n’aurez pas besoin d’installation supplémentaire pour aérer la pièce, une fenêtre suffira.

Contrairement à la cuisine ouverte, la cuisine fermée ne vous permet pas de communiquer avec les personnes dans la pièce avoisinante. La pièce sera donc totalement séparée des autres. La lumière naturelle sera également moins lumineuse, comparée à la cuisine ouverte. Si vous disposez d’un grand espace, la cuisine fermée vous conviendra parfaitement. Toutefois, elle risque de rendre la pièce encore plus petite, pour les cuisines moins spacieuses.

La cuisine semi-ouverte, le juste milieu

Entre la cuisine ouverte et fermée, il y a la cuisine semi-ouverte. Une porte coulissante ou une baie vitrée sépare la cuisine de l’autre pièce. Cela permet de garder une certaine connexion avec vos convives, tout en contrôlant les fumées de cuisson et les nuisances sonores.

Les types d’agencements de cuisine

Il existe de nombreux types d’agencements possibles, pour une cuisine.

  • La cuisine linéaire ou en I : Ce type de cuisine convient à toutes les tailles de pièce. Si votre cuisine est plus étroite ou allongée, nous vous conseillons cet agencement.
  • La cuisine en angle ou en L : Celle-ci est la plus courante pour les cuisines de taille moyenne. Si la surface de votre cuisine est assez grande, vous pouvez également installer une table et des chaises.
  • La cuisine en U : Si vous disposez d’une cuisine ouverte, optez pour cet agencement. Cette cuisine offre un grand espace, pour le plan de travail. Le volume de rangement sera également plus grand. Elle nécessite toutefois un retour d’environ 1,50 m afin de faciliter les déplacements.
  • La cuisine avec îlot central : cette cuisine est très en vogue, toutefois, elle nécessite une surface assez importante. Avec un îlot au centre de la cuisine, vous disposerez d’un plan de travail et d’un espace de rangement plus grand.