nettoyer bruleur à gaz

Quelles techniques pour nettoyer un brûleur à gaz ?

Il n’est pas facile d’entretenir un brûleur à gaz. Entre les projections d’huile, de sauces et les aliments tombés, votre cuisinière est régulièrement sale. Si vous n’arrivez pas à décrasser votre brûleur à gaz, on vous donne nos astuces.

Notre guide pour un entretien après chaque cuisson

Si vous voulez entretenir régulièrement votre gazinière, vous pouvez mettre en place quelques astuces très simples.

De l’eau et du savon

Pour cela, le meilleur savon à utiliser reste le savon de Marseille. Frottez votre brûleur à gaz avec l’eau savonneuse, puis laissez-le tremper dans le produit pendant quelques minutes. Rincez ensuite.

C’est une très bonne solution pour un nettoyage au quotidien de brûleurs qui ne sont pas trop sales.

Le vinaigre blanc

Un peu plus efficace que l’eau savonneuse, le vinaigre blanc est désodorisant, détachant, anticalcaire et antimicrobien. Pour bien l’utiliser, vous pouvez laisser tremper vos brûleurs à gaz pendant plusieurs heures. N’oubliez pas de rincer correctement ensuite.

Le liquide vaisselle

Vous pouvez tout simplement utiliser du liquide vaisselle pour nettoyer votre brûleur à gaz. Prenez une éponge, mouillez-la et ajoutez-y le produit. Pour dégraisser, utilisez la face abrasive de l’éponge et frottez énergiquement.

Le grand nettoyage

Vous n’avez pas nettoyé vos brûleurs à gaz depuis longtemps ou certaines tâches persistent même après des lavages quotidiens ? Tout n’est pas perdu.

Le bicarbonate de soude

Avec un prix très raisonnable, qui avoisine les 2€ pour 500g, ce produit fera disparaître vos tâches les plus tenaces. Pour cela, vous devez mélanger 2⁄3 de bicarbonate de soude et 1⁄3 d’eau. Versez la solution sur votre appareil et laissez agir. Quelques minutes devraient suffire. Frottez ensuite doucement avec un torchon et lavez.

Le vinaigre de vin

Celui-ci vous servira à déboucher les feux de votre brûleur. De la même manière que pour le vinaigre blanc, remplissez une bassine de vinaigre de vin et laissez tremper quelques heures. Passez ensuite rapidement au nettoyage, si possible avec du liquide vaisselle. Puis faites un rinçage et séchez.

Comment nettoyer un brûleur de barbecue ?

En acier, inox ou en fonte, il est nécessaire de nettoyer assez régulièrement votre barbecue. Vous devez prêter attention à 4 pièces pendant le nettoyage de votre appareil : la cuve, les grilles, le brûleur et le bac de récupération des graisses.

La cuve

La cuve peut être fragile. On préférera donc des produits doux. Utilisez un torchon doux ou bien une éponge douce en y mettant un peu de savon. Frottez puis lavez. Séchez aussi avec un chiffon doux.

Les grilles

Pour nettoyer les grilles de votre barbecue, vous pouvez utiliser des brosses en poils de laiton. Remplissez une bassine avec ¾ d’eau et ¼ de bicarbonate de soude, trempez la grille dans la solution et frottez avec la brosse.

Étonnant mais vrai, vous pouvez aussi utiliser des cendres mélangées à de l’eau. La cendre est un anti-abrasif et vous aidera à nettoyer vos grilles de barbecue. Trempez un chiffon humide dans les cendres et frottez doucement.

Le brûleur

Comme pour les brûleurs à gaz, vous pouvez utiliser une éponge et de l’eau savonneuse. Frottez puis rincez.

Le bac de récupération des graisses

Vous devez vider votre bac après chaque utilisation du barbecue, une fois que les graisses ont refroidi, sans pour autant attendre que la graisse soit figée. Utilisez ensuite un papier absorbant et le nettoyage est terminé.

Comment nettoyer une cuisinière électrique ?

Si vous n’avez pas de brûleur à gaz dans votre maison mais une cuisinière électrique, nous vous donnons aussi quelques astuces pour bien la nettoyer sans l’abîmer.

Pour ne pas laisser la saleté s’incruster, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc à asperger sur la plaque de cuisson, puis frottez après avoir laissé agir 10 minutes. Rincez ensuite. Cette astuce fonctionne aussi bien pour les plaques à convection, à gaz ou induction.

Vous pouvez aussi utiliser du savon noir avec une éponge humide. Il suffit ensuite de frotter doucement la surface de vos plaques.

Comment nettoyer les plaques d’un four ?

Vous pouvez appliquer du bicarbonate de soude et même du vinaigre blanc, comme pour les autres éléments de votre cuisine. Le peroxyde d’hydrogène est aussi une solution. Il suffit de mélanger le produit et de l’eau oxygénée, puis de vaporiser sur la plaque. Remettez ensuite un peu de bicarbonate dessus puis laissez agir quelques heures. Puis passez une éponge humide, et rincez avec de l’eau et du liquide vaisselle. Faites un nouveau rinçage.