linge de lit

Linge de lit : pourquoi choisir une couette made in France ?

Après de nombreuses années, votre ancienne couette semble à la fin de sa vie, et vous devez donc en acheter une nouvelle au plus vite.

Au moment de trouver la couette qui vous accompagnera pendant plusieurs années, vous vous trouvez devant un choix important : Made in France ou non ?

Alors, vous pourriez vous demander pourquoi acheter Made in France pour une couette, ou encore ce que veut dire cette appellation au juste et si cela vaut vraiment la peine.

Alors, afin de vous aider, nous vous proposons de découvrir la signification de cette appellation ainsi que les raisons d’acheter un produit Made in France.

Que veut dire « Made in France » pour les couettes ?

Lors de l’achat d’une couette 240×20 made in France, il se peut que ce terme vous fasse vous poser quelques questions.

En effet, si la traduction littérale de « Made in France » signifie « Fabriqué en France », est-ce vraiment le cas ?

Eh bien, pour être considéré Made in France, un produit doit avoir subi sa dernière transformation, ou dans le cas des couettes, son dernier stade de fabrication, en France.

Qu’est-ce que ça veut dire au juste ?

Que certains produits, si vous ne prêtez pas attention, sont vendus avec une appellation Made in France, alors que la plupart des matières et les premières étapes de fabrications ont été réalisées à l’étranger, et souvent dans les pays où la main d’œuvre coûte peu aux industries.

Cependant, toutes les couettes Made in France ne sont pas réalisées partiellement à l’étranger ou avec des matériaux importés.

C’est pour cela qu’il vous faudra être attentif à plusieurs critères et notamment :

  • La provenance de la couette : si c’est un produit made in France, il ne viendra pas d’un entrepôt à l’autre bout du monde, ou même ailleurs en Europe.
  • La provenance des matériaux : les marques proposant du 100 % français indiquent généralement la provenance de leurs matériaux. Et s’il n’est pas toujours possible d’avoir les matériaux en France, les marques l’indiqueront. L’important, c’est qu’un maximum de matériaux viennent de France et, à défaut, des pays voisins.
  • Le lieu de fabrication : comme pour les matériaux, le lieu de fabrication sera souvent mentionné par les marques. Vérifiez donc que celui-ci se trouve bien en France.

Pourquoi acheter une couette Made in France ?

Il y a plusieurs raisons d’acheter une couette Made in France. Néanmoins, les trois plus importantes sont les suivantes :

Un geste pour l’environnement

Tout d’abord, l’achat de couettes Made in France est un geste pour l’environnement.

En effet, si la couette est réalisée en France, avec principalement des produits français, et parfois des pays avoisinants, alors les distances de transports sont réduites, que ce soit pour l’importation des matériaux, les distances de l’usine au magasin, ou encore les transports pour la livraison depuis l’entrepôt.

De plus, si les matériaux sont cultivés en France, il est très probablement que ceux-ci se montrent plus écologiques, et parfois même bio, et surtout, ils sont soumis à des règles de culture plus strictes que dans d’autres pays.

Le soutien de l’économie locale

Acheter Made in France, outre un geste écologique, c’est aussi soutenir l’économie locale. Les produits étant fabriqués et vendus en France, cela fait non seulement tourner l’économie locale et les entreprises encore implantées en France, mais de plus, des emplois sont créés dans l’hexagone.

En effet, il faut que la branche agricole soit capable de fournir les matériaux nécessaires, mais aussi que la filière industrielle puisse continuer à fabriquer et suivre le rythme.

Ainsi, plus les Français consomment du Made in France, et plus ces entreprises devront embaucher et réinvestir de l’argent, gagné sur le marché français, dans leurs employés en France.

Un gage de qualité

Si on ne peut pas dénigrer la qualité de certains produits venant des quatre coins du monde, il faut néanmoins relever que la qualité du linge de lit français, et en particulier les couettes, est sans précédent.

En effet, ces couettes Made in France vont durer dans le temps, puisqu’elles s’abiment moins au lavage que les produits faits à bas coût, et la couleur de votre linge de lit ne se perdra pas à cause des lavages et des rayons du soleil dessus.

De plus, les matériaux étant soigneusement choisis, la couette ne s’affaissera pas après seulement quelques utilisations et ne fera pas de « bouloches » après quelques semaines ou moins d’utilisation.

En bref, en achetant une couette Made in France produite par une marque de confiance, vous êtes sûr de faire le bon choix.