choisir son garde corps

Quels critères pour bien choisir son garde-corps?

Quel que soit le genre de garde-corps pour lequel vous optez, il fera partie de votre demeure et vous serez amenés à le voir tous les jours. Ce n’est donc pas un choix à prendre à la légère, et le facteur esthétique doit bien sûr être pris en compte.

Cependant, plusieurs autres facteurs sont à considérer, car ils conditionnent la durabilité, l’entretien, la résistance ainsi que la facilité d’installation de votre garde-corps.

C’est pourquoi il faut trouver le juste milieu entre ce dont vous avez envie et ce dont vous avez besoin.

Quels matériaux choisir ?

En matière de choix de garde-corps, 6 principaux matériaux sont proposés: l’acier, l’acier inoxydable ou inox, l’aluminium, le verre, le bois et le fer forgé.

Vous pouvez explorer vos options en cliquant sur ce lien : https://www.metalenstock.fr/178-garde-corps-d-escalier.

Bien que l’esthétique soit un critère subjectif, d’autres caractéristiques sont à connaître qui vous aideront à trancher. On vous en parle dans les paragraphes suivants.

L’acier inoxydable

Léger mais solide, l’inox s’intègre parfaitement au design moderne et contemporain de votre maison. Sa disponibilité en plusieurs qualités en fait un matériau polyvalent pour tous les milieux, en zone sèche comme en bord de mer. Que ce soit pour vos escaliers, terrasses ou fenêtres, l’inox s’adapte à tous vos besoins.

En plus de sa durabilité, son entretien est minime. En effet, un nettoyage annuel à l’eau savonneuse permettrait de prévenir l’apparition de petites tâches dites tâches de thé.

L’acier

Un peu comme l’inox, l’acier est lui aussi résistant et assez durable. Cependant, il nécessite plus d’attention. Pour en étendre la durée de vie, l’acier doit être nettoyé régulièrement au savon noir, et la peinture antirouille est à renouveler environ tous les 5 ans.

Cette nécessité de peindre les garde-corps en acier présente d’ailleurs un petit bonus: vous pouvez ajouter votre touche personnelle et choisir la couleur qui conviendra le mieux pour votre décoration.

Le bois

Le bois confère à votre intérieur, comme à votre extérieur, une atmosphère douce et chaleureuse, avec des airs de chalet. L’assemblage d’un garde-corps en bois est plutôt simple et, s’il est bien fait, assez sécurisant.

Cependant, le bois peut être sujet à l’usure à cause de l’humidité ou des champignons, surtout s’il est mal entretenu, le rendant très fragile et très dangereux.

Il faudra donc accorder de l’attention à la classification du bois lors de vos achats, allant de la classe 1 à 5, du moins au plus résistant.

L’aluminium

Souple, léger, facile à monter pour un débutant et se mariant parfaitement au style moderne des logements contemporains, l’aluminium présente plusieurs avantages et, tout comme l’inox, ne nécessite presque pas d’entretien. Il est également quasiment inoxydable et résiste fortement à la corrosion.

Mais son aspect visuel en souffre. Sous l’effet de l’exposition au rayons ultraviolets sa couleur, due au thermolaquage, ternit et on peut même avoir des éclats dus aux chocs. Sa durabilité se voit donc réduite car le thermolaquage ne peut être repeint et il faudra forcément remplacer votre garde-corps.

Le verre

Un garde-corps en verre vous apporte un atout qu’aucun autre type de garde-corps ne peut vous offrir: une visibilité totale. Il vous permet de profiter de la vue tout en laissant entrer un maximum de lumière. Côté sécurité, le garde-corps en verre est très sûr et vos enfants ne risquent pas de grimper les barres horizontales qui sont installées avec quelques modèles.

Cependant, ce type de garde-corps présente lui aussi quelques inconvénients, à savoir le prix onéreux qui peut facilement dépasser les 400 euros par mètre linéaire, voire 800 euros pour du verre feuilleté.

En plus de son coût élevé, le verre se tâche facilement et a besoin d’un nettoyage très régulier.

Le fer forgé

Utilisé depuis des siècles, le garde-corps en fer forgé apporte un aspect rustique qui n’est pas nécessairement compatible avec les habitations modernes, mais son style ancien peut encore ravir quelques passionnés d’histoire.

Comme on le retrouve toujours dans des bâtiments historiques, il est facile de déduire que le fer forgé sait faire face à l’épreuve du temps, mais il nécessite quand même un coup de main.

Il est nécessaire de l’entretenir à l’aide d’une application régulière de peinture antirouille, après avoir éliminé la rouille grâce à une brosse métallique.

Conclusion

Le choix d’un garde-corps relève principalement de vos goûts personnels. En vous tenant aux règles d’entretien, vous pourriez faire durer n’importe quelle installation quelques décennies.

Si par contre l’aspect esthétique ne figure pas en haut sur votre liste de priorités, et que vous cherchez plutôt la facilité et un bon rapport qualité/prix, l’inox est le matériau pour vous.