choisir une guirlande lumineuse

Comment choisir sa guirlande lumineuse pour son intérieur ?

Autrefois très utilisées en extérieur, les guirlandes lumineuses se font de plus en plus fréquentes au sein de nos foyers.

C’est ainsi qu’après avoir chaleureusement éclairé nos allées de jardin et coins barbecue, ces guirlandes aux multiples ampoules illuminent les plafonds et murs de nos salons ou chambres à coucher.

Et ce, même en dehors des périodes de fêtes de fin d’année. En effet, pourquoi ne se ferait-on plaisir avec le doux confort de ces guirlandes que deux semaines par an ? Pourquoi ne pas plutôt profiter de leur effet cocooning pour relooker notre intérieur ?

Un objet déco très tendance

Ce n’est un secret pour personne, il n’y a rien de mieux pour habiller une pièce que de pouvoir obtenir une lumière aussi douce que tamisée. Et aujourd’hui, tout le monde ou presque fait donc attention aux luminaires qu’il va utiliser pour éclairer son intérieur.

On peut même affirmer que les luminaires sont de nos jours très tendance et qu’ils participent donc activement à la déco d’une pièce. En effet, il est bien loin le temps où chacune de nos pièces était équipée de néons qui donnaient à nos foyers des allures d’hôpitaux.

Ou bien d’ampoules vierges qui tombaient tels des fils de nos plafonds, en éclairant si maladroitement que nous ne pouvions lire sans nous servir d’une lampe de chevet.

Non, aujourd’hui, on prend soin de ses yeux en faisant en sorte d’y voir le plus clair possible, mais tout en conservant une certaine notion chaleureuse de la lumière diffusée. Un confort apaisant que l’on retrouve avec une guirlande lumineuse d’intérieur, qui nous aident à nous sentir bien chez nous, en illuminant avec élégance nos espaces privés.

Des guirlandes lumineuses aux aspects magiques

On en trouve aujourd’hui pour tous les goûts. De toutes tailles, de toutes couleurs réfléchies, et surtout munies d’un large choix d’ampoules selon nos préférences.

Du reste, il n’y a qu’à observer les photos de ces guirlandes lumineuses quelques instants pour se rendre compte à quel point elles peuvent embellir un espace clos, en lui donnant un aspect aussi chaleureux et romantique que magique.

Que l’on souhaite se retrouver dans une ambiance Zen et méditative, plus tamisée encore en recréant la blancheur étincelante du style nordique ou bien plus colorée pour rappeler l’esprit festif des guinguettes, un large choix s’ouvre à nous.

Mais à y regarder d’un peu plus près, ces guirlandes lumineuses ne sont pas que décoratives, puisque suivant l’endroit où nous désirons les suspendre, elles peuvent apporter énormément de fonctionnalité à une pièce.

Des guirlandes lumineuses aussi charmantes que pratiques

Peu importe le modèle de guirlande lumineuse choisi, la lumière qu’elle diffusera dans notre pièce ne saura être plus apaisante et tamisée pour rendre notre intérieur le plus cocoon possible.

Si certains les pendent au plafond, il est également possible de leur faire suivre les contours d’un meuble, d’un haut de porte ou d’une baie vitrée, ou encore d’une tête de lit par exemple.

On peut en effet tout envisager puisque ces guirlandes sont très pratiques à accrocher sur quasiment tous les supports sans effectuer de gros travaux.

Chez certaines personnes dotées d’un sens artistique plus développé, on trouve les guirlandes lumineuses enroulées autour d’un fil de fer, de sorte qu’ils peuvent leur faire prendre la forme de leur choix.

Ce qui donne encore plus d’originalité à l’intérieur d’une pièce : en effet, imaginez une guirlande illuminée en forme de demi-lune ou de cœur, n’est-ce pas charmant à souhait ?

Mais il y a bien d’autres combinaisons, ainsi une place de choix s’offre aux guirlandes lumineuses de salons et salles à manger, en les déroulant autour de nos bibliothèques ou en les faisant serpenter autour de nos plantes d’intérieur.

Consommation moyenne d’une guirlande lumineuse

Bien entendu, nous ne parlons pas ici des guirlandes électriques telles qu’on les trouvait dans les guinguettes il y a 20 ans, qui bien qu’elles eussent été agréables, nous faisaient flamber en quelques heures nos factures EDF.

En effet, aujourd’hui, les guirlandes lumineuses sont bien plus économes puisque quasiment toutes équipées d’ampoules LED à très basse consommation. Du reste, il n’y a qu’à approcher un doigt d’une de ces ampoules pour s’apercevoir qu’elle n’est aucunement chaude ou brûlante comme la bonne vieille ampoule que nous utilisions jadis.

Ce qui revient à dire que de nos jours, nous ne consommons guère plus d’électricité en utilisant une guirlande lumineuse. Cependant, grâce à elle, nous offrons à notre intérieur une luminosité d’un charme fou.