Aménagement sous les escaliers

7 idées pour gagner de la place sous les escaliers

Au contraire des autres pièces dans la maison, l’espace disponible sous un escalier s’avère beaucoup moins évident à agencer.

Pourtant, les solutions sont nombreuses pour combler ce précieux volume et peu importe la surface de la maison, chaque mètre carré disponible doit être exploité et davantage encore lorsqu’il s’agit d’une petite maison déjà bien encombrée.

Pour gagner de la place, l’aménagement de la surface sous l’escalier reste une solution particulièrement efficace. Voyons ensemble quelques pistes de réflexion judicieuses pour profiter pleinement de cet espace trop souvent vacant.

1. Un placard pour les vêtements et les chaussures

Vous n’avez jamais la moindre idée de l’endroit où ranger les vêtements dont vous vous servez tous les jours ?

Vous avez en permanence plusieurs paires de chaussures éparpillées devant votre porte d’entrée et votre écharpe qui traîne dans le salon ? Tirez alors bénéfice de l’espace disponible sous l’escalier pour y installer une armoire sur mesure et fermée.

Installez une ou deux tringles pour un endroit-penderie qui accueillera vos manteaux, vos vestes, disposez un petit meuble bas destiné aux chaussures, sans oublier quelques crochets qui accueilleront vos accessoires personnels comme votre sac, par exemple.

2. Une bibliothèque pour les amoureux de lecture

Vous possédez une collection impressionnante de livres, vous y tenez beaucoup, mais vous ne savez plus quoi en faire et surtout où les ranger ?

Cet espace vacant sous l’escalier va être alors une véritable aubaine pour réunir et mettre en valeur vos livres préférés. Optez alors pour des étagères et même des niches pour ranger vos bouquins qui maintenant vont jouir d’un endroit bien à eux.

3. Un coin canapé très cosy

Si votre logement est trop petit et si la configuration de l’espace sous l’escalier le permet, alors, pourquoi ne pas installer un petit coin détente dédié à la lecture ou à la relaxation ?

Un petit canapé, un fauteuil, des coussins, une lumière tamisée, voire quelques guirlandes et l’endroit se métamorphose en un coin très douillet au calme.

4. Un dressing pour les fanatiques de shopping

Vous avez accumulé une ahurissante collection de vêtements et de chaussures et vous ne savez plus où les caser ?

Alors, profitez de cet espace sous l’escalier pour parer au problème, encore une fois le sur-mesure est la solution idéale selon la configuration de la surface pour y installer un vrai dressing fermé.

Quelques tringles pour la penderie, un ou deux meubles bas pour les chaussures, un petit meuble à tiroir pour vos accessoires et le tour est joué.

5. Un espace bureau pour le télétravail

Depuis la crise sanitaire, le télétravail est de plus en plus courant et il est important d’agencer un espace où vous pouvez travailler confortablement avec tout le matériel nécessaire autour de vous.

Étant donné les contraintes liées à cet espace, le sur-mesure s’impose, vous pourriez par exemple opter pour une grande planche en bois sur toute la longueur ainsi que des étagères pour faire de cet endroit un véritable bureau avec tout le nécessaire indispensable à votre activité.

N’hésitez pas à en faire un endroit plaisant en y ajoutant des plantes et des objets auxquels vous tenez.

6. Un coin-bar pour recevoir vos amis

Vos amis vous rendent souvent visite et vous aimez profiter des bonnes choses de la vie et de moments conviviaux ? Alors pour changer les habitudes et abandonner le sempiternel salon, pourquoi ne pas installer un coin-bar sous votre escalier ? Vous ne le regretterez pas c’est certain.

7. Une cave à vin pour vos plus beaux crus

Vous collectionnez les meilleurs crus qui soient et le vin est une véritable passion pour vous ? Si le fait de posséder une véritable cave à vin n’est pas possible, vous pourrez en agencer une sous l’escalier pour avoir sous les yeux vos plus belles bouteilles et les partager avec vos meilleurs amis, votre famille, toujours avec modération bien sûr.

Conclusion

Vous le constatez, l’espace sous l’escalier est une véritable aubaine dans une maison à étages, il peut se transformer en d’innombrables solutions en fonction de vos désirs, mais aussi vos besoins.

Cet espace bien trop souvent perdu ne doit surtout pas le rester, c’est à vous d’imaginer l’utilisation que vous pourriez en faire pour tirer parti de la meilleure des façons de cette surface.