rampe piscine

Rampe piscine : pourquoi en faire placer une

Dédiée à la sécurité, au confort et à l’accessibilité de votre piscine, la rampe piscine est l’accessoire indispensable de votre bassin.

Elle en devient quasi obligatoire pour un accès aux Personnes à Mobilité Réduite et peut s’avérer pertinente pour votre animal domestique.

Petit rappel : l’accès à votre piscine

Il y a plusieurs façons d’entrer dans une piscine :

  • À l’aide d’une échelle : si l’échelle de piscine présente l’avantage d’être facile à installer, car elle ne demande pas de travaux particuliers, elle est moins sécurisante qu’un escalier de piscine. Pouvant devenir glissante et ainsi augmenter le risque de chute, elle en devient moins pratique d’utilisation pour un enfant ou une personne âgée.
  • À l’aide d’un escalier de piscine : plus sécurisant, car permettant d’entrer dans l’eau progressivement, limitant ainsi le risque de chutes grâce à ses marches de bonne dimension, il apporte également une touche plus esthétique qu’une simple échelle en inox. Cependant, sa mise œuvre demande quelques travaux et dans le temps, il s’avère plus difficile à nettoyer et à entretenir.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine à débordement, l’eau se trouvera au même niveau que la margelle, vous évitant d’équiper votre piscine d’un escalier ou d’une échelle. Cependant, il est recommandé d’opter pour l’un ou l’autre pour des raisons de sécurité et pour faciliter l’accès à votre piscine aux enfants et aux personnes âgées tout en optimisant sa sécurité.

Piscine et sécurité

Vous le savez certainement, la sécurisation d’un bassin est obligatoire afin de prévenir les risques de noyade, notamment chez les jeunes enfants, qui ne savent pas nager et sont, de fait, les premières victimes des piscines non sécurisées.

C’est pourquoi il est obligatoire, pour tous les propriétaires de piscines privées, d’équiper les bassins de dispositifs de sécurité en optant pour 4 systèmes de protection anti-noyade de piscine, à savoir la clôture de sécurité, les alarmes de sécurité, la couverture de sécurité ou encore l’abri de piscine.

Si la rampe n’est pas obligatoire, elle participe à la mise en sécurité globale de votre bassin, en facilitant son accès ou sa sortie.

La rampe de piscine

Pour éviter de tomber ou retomber dans l’eau à chaque fois que vous entrez ou sortez de votre piscine, pour vous éviter de jouer aux équilibristes sur l’échelle, voire sur les marches glissantes de l’escalier, pourquoi ne pas envisager la pose d’une rampe de piscine en inox ?

Gage de sécurité, de confort et d’accessibilité, y compris dans le cas de piscine enterrée, elle se fixe au sol ou à la paroi de votre bassin, vous permettant ainsi, en vous y tenant, de rentrer ou de sortir de l’eau en toute sécurité.

Munie de poignées antidérapantes permettant aux baigneurs de monter les marches de l’escalier ou de l’échelle sans glisser, elle se présente comme un point d’appui supplémentaire sur lequel s’appuyer lors de l’entrée ou de la sortie du bassin.

Sans parler de la touche esthétique qu’elle peut discrètement apporter en s’intégrant à merveille à votre espace extérieur. Rassurant, l’inox de la rampe de piscine résiste aux intempéries et à la corrosion, tout en proposant des designs multiples.

Faisant office de rampe ou une main courante, elle se fait indispensable si vous avez une échelle de piscine posée parallèlement à la paroi de votre piscine.

La rampe adaptée à ce cas de figure est dite « romane » : elle dessine quasiment une boucle qui dépasse au-dessus de l’eau, de façon à ce qu’on puisse l’attraper facilement pour accéder à sa piscine.

Vous pouvez aussi installer une rampe droite le long de votre escalier de piscine, qui vous permettra en toute simplicité de grimper les marches tout en vous tenant à la rampe pour ne pas glisser.

L’accessibilité d’une piscine pour les personnes à mobilité réduite

Si la législation française impose aux établissements recevant du public de permettre la prise en charge des personnes handicapées, l’accessibilité des piscines privées laisse bien souvent à désirer.

Il existe pourtant différents accessoires pour faciliter l’accès à la piscine aux PMR, notamment, pour les personnes en fauteuil roulant, une rampe d’accès qui vient se positionner en bord de plage de piscine, en favorisant une immersion totale du fauteuil.

L’accessibilité d’une piscine pour les animaux

Que votre animal ait des soucis de santé, notamment de surpoids ou que vous soyez peut-être moins vaillant qu’autrefois pour faire les fous dans l’eau, il existe désormais des rampes de piscine pour animaux. Ici, pas d’un tube en inox, mais une plateforme en plastique fixé à la margelle.

La rampe est inclinée et conçue avec des trous permettant aux animaux de prendre appui. En cas de chute, votre animal domestique e pourra sortir de l’eau par ses propres moyens grâce à la rampe, tout en protégeant, le cas échéant, le liner des coups de griffes.