abri de piscine

L’abri de piscine : un élément indispensable des piscines

Avoir une piscine chez soi est avantageux, surtout durant les vacances, en été. Si vous disposez d’une piscine dans votre cour, vous savez à quel point son entretien est important.

Son nettoyage doit se faire souvent pour retirer les débris qui peuvent s’incruster dans les filtres. Afin d’éviter ce problème, qui peut être assez coûteux, il est préférable d’installer un abri de piscine.

De cette manière, votre piscine disposera d’une bonne protection.

Qu’est-ce qu’un abri de piscine ?

L’abri de piscine est une structure qui permet de protéger la piscine. Il aide à bloquer les débris et les diverses pollutions extérieures de pénétrer dans l’eau.

Ainsi, l’abri de piscine permet de réduire la quantité de produits d’entretien et de traitement de l’eau utilisés. De plus, cette structure permet de diminuer les risques de noyade pour les enfants de moins de 5 ans.

Grâce aux systèmes de verrouillage employé, l’ouverture de l’abri de piscine nécessite également un adulte.

L’abri de piscine vous offre la possibilité de vous baigner tout au long de l’année. En effet, il protège du soleil intense et de la pluie. De plus, l’abri permet de conserver de la chaleur. Cela rend la baignade possible, même en hiver.

Les différents types d’abris de piscine

Pour catégoriser un abri de piscine, on définit deux caractéristiques : la hauteur du plafond et le système d’ouverture.

La hauteur du plafond

Les abris de piscine existent en trois hauteurs.

L’abri de piscine bas

Ce type d’abri permet de protéger l’eau et de sécuriser la piscine à un prix relativement bas. Comme il prend peu de place, l’abri de piscine bas est très discret.

De plus, il ne risque pas d’encombrer la vue de votre cour. Il existe des modèles similaires à la bâche, fait en verre ou en aluminium. Bien que certains modèles vous permettent de nager en dessous, cela est déconseillé, surtout pour les claustrophobes.

Ce type d’abri est très avantageux. Comme il nécessite moins de matériaux, c’est le modèle le moins cher. Il prend très peu de place, ce qui le rend parfait pour les petits jardins. De plus, comme le volume d’air présent est plus petit, il permet d’augmenter la température de l’eau très rapidement.

L’abri de piscine semi-haut

Comme son nom l’indique, cet abri de piscine se situe entre l’abri haut et bas. Il permet de librement nager dans la piscine, tout en étant protégé. Il fait entre 1,20 m et 1,80 m. L’abri de piscine semi-haut est également moins cher qu’un abri de piscine haut. Si vous hésitez entre un abri haut et bas, choisissez celui-ci.

L’abri de piscine haut

Si vous avez un grand jardin bien spacieux, voici le meilleur choix. Bien qu’il soit assez coûteux, cet abri ne sert pas uniquement à protéger l’eau. L’abri de piscine haut devient un élément de décor primordial pour votre cour.

Avec une hauteur entre 1,80 m et 3 m, vous pouvez vous tenir debout sous l’abri. Ce type d’abri vous offre un grand espace de détente, même en cas d’intempérie.

Le système d’ouverture

Il existe de nombreuses sortes de systèmes d’ouverture pour abri de piscine, dont :

L’ouverture coulissante

Ce système permet d’ouvrir les modules de l’abri de piscine vers la gauche ou vers la droite. Ce type d’abri de piscine peut également s’ouvrir par le milieu grâce à des poignées intégrées.

L’ouverture amovible

C’est une ouverture dont les modules se superposent les uns sur les autres. Ses pièces composantes peuvent être retirées à votre guise. Toutefois, ce système n’est compatible qu’avec un abri de piscine bas.

L’ouverture télescopique

Ce modèle est composé de modules de tailles différentes. Chacun de ces panneaux s’imbrique entre eux, à la manière des poupées russes.

L’ouverture motorisée

Comme son nom l’indique, ce système emploie un moteur qui rend l’ouverture automatique. Il utilise des batteries placées des deux côtés du bassin. La puissance nécessaire dépend de la taille de l’abri.

Avantages d’un abri de piscine

L’abri de piscine offre une protection pour votre piscine. La majorité peut supporter des vents puissants, en cas d’intempéries. Il permet également de réduire le coût d’entretien de l’eau.

Comme l’abri peut être assez grand, il apporte une touche décorative à votre cour. De nos jours, il est possible de personnaliser votre abri de piscine. Ainsi, il peut devenir un élément primordial de l’esthétique de votre jardin.