mobilier exterieur

3 astuces pour choisir son mobilier design d’extérieur

Pour aménager l’espace extérieur de votre maison, il est important de penser à acheter un mobilier d’extérieur. Apprécié pour sa capacité à offrir du confort lors des étés chauds et pendant que le temps est beau, son choix n’est pas toujours évident. Pour que votre mobilier réponde effectivement à vos aspirations, il est nécessaire de bien le choisir. Voici trois techniques pour faire un bon choix.

Définir les dimensions idéales de votre mobilier design d’extérieur

Le mobilier design d’extérieur a pour vocation de rendre plaisant le temps que vous passez dans votre jardin ou au bord de votre piscine. Pour ce faire, il ne doit pas être encombrant et surtout faciliter la circulation. Si vous avez un petit jardin, une petite table et des chaises suffisent à créer un endroit cosy pour votre petite famille.

Si votre jardin est par contre bien spacieux, optez plutôt pour des canapés ou des fauteuils proportionnels à votre espace extérieur. Ces types de mobiliers d’extérieur s’accompagnent bien avec les tables basses qui servent à avoir vos objets importants à portée de main.

Aujourd’hui, de nombreux fabricants de meubles design d’extérieur mettent sur le marché des modèles qui sont sans doute à la hauteur de vos attentes. À défaut, vous pouvez opter pour la commande de meubles sur mesure pour répondre spécifiquement à vos besoins. Dans tous les cas, il est recommandé de prendre les dimensions de votre espace avant d’acheter vos équipements.

Tenir compte du style de votre maison

Les meubles d’extérieurs permettent de passer des moments précieux dans son jardin ou autour de sa piscine. Pour ce faire, leur style doit fondre dans la décoration générale de la maison.

Si votre maison a un style architectural moderne par exemple, optez pour un mobilier moderne avec des lignes épurées et des matériaux contemporains. Si elle est rustique par contre, penchez-vous sur des meubles industriels ou artisanaux tels que le fer forgé ou l’acier.

Il est important de trouver des meubles fabriqués avec des matériaux et textures similaires pour créer de la fusion et l’harmonie entre votre maison et vos meubles. Par exemple, si vous avez utilisé beaucoup de bois dans la construction de votre maison, il convient de préférer aussi un mobilier en matière végétale.

À défaut de choisir des meubles ayant les mêmes éléments que votre maison, vous pouvez créer du contraste entre eux. De plus en plus en vogue, cette mode permet de casser les codes et de créer une ambiance décorative personnelle.

Votre mobilier doit également respecter les palettes de couleurs de la décoration générale de votre maison. Si les palettes de couleurs de votre maison sont neutres et douces, optez aussi pour des meubles aux couleurs neutres et douces. Par contre, si votre maison est revêtue de couleurs vives et osées, les coussins et les revêtements de vos meubles peuvent présenter des motifs variés.

Composer avec le climat local

Exposé souvent aux intempéries, votre mobilier peut vite se gâter. Pour éviter que cela n’arrive, choisissez le matériau de mobilier adapté à votre milieu de vie. Si vous vivez dans un milieu humide comme dans une ville côtière, évitez les meubles en bois qui peuvent moisir facilement et se détériorer. Optez plutôt pour des meubles fabriqués avec du métal ou de la résine.

Par exemple, ayant le vent en poupe actuellement, l’aluminium est l’un des métaux les plus résistants et les plus faciles à entretenir. Il garde son éclat pendant très longtemps et séduit de nombreuses personnes par sa légèreté qui facilite son déplacement.

Si vous vivez par contre dans un milieu au climat sec, vous pouvez utiliser tout type de matériau. Cependant, il est important d’éviter que le bois et le plastique ne soient souvent exposés au soleil. Le bois peut vite perdre son revêtement, ce qui fragilise sa structure. Il en est de même du plastique qui peut vite ternir et perdre sa flexibilité.

Quel que soit votre milieu de vie, notez enfin qu’il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre mobilier pour lui assurer une longue durée de vie. À défaut, avec une housse de protection, vous pouvez facilement protéger vos meubles. Par ailleurs, rangez vos meubles en lieu sûr lorsque vous sentez un risque de pluie ou de neige.