coup de neuf à son intérieur

5 astuces incontournables pour donner un coup de neuf à votre espace extérieur

L’extérieur de la maison est souvent négligé : beaucoup ignorent son potentiel. Il sert alors de débarras, où les enfants jouent occasionnellement.

Et pourtant, cet espace peut être aménagé pour vous offrir un lieu de détente agréable. Vous ne savez pas par où commencer ? Dans cet article, vous trouverez 5 idées que vous pourrez adapter à votre jardin.

Choisissez votre mobilier de jardin

Votre mobilier de jardin déterminera l’esprit que vous souhaitez apporter à cet espace. En plus d’être de précieux atouts esthétiques, ils devront avoir le confort nécessaire pour vous mettre à l’aise.

Par conséquent, une grande partie de votre budget leur sera dédiée. Que vous ayez une préférence pour des meubles classiques ou plus tendances, la qualité des articles de la boutique idmarket sera à la hauteur de l’investissement.

Choisir votre mobilier avant d’entamer des travaux vous donnera aussi une idée précise des aménagements à prévoir. Il ne s’agit donc pas seulement de programmer des rénovations au hasard. Le premier objectif est de choisir des pièces qui apporteront fonction et élégance à votre espace extérieur. Il vous sera ensuite plus facile de trouver les couleurs et les matériaux qui donneront du cachet à votre jardin.

Vous avez envie d’apporter du pétillant à votre espace détente ? Optez pour un mélange de coussins sobres et d’autres modèles aux couleurs vives. Incontournables et intemporels, les assises en résine et les transats inclinables sont des indispensables. Veillez également à investir dans une table, des poufs, ou pour un canapé pour souligner le confort de votre extérieur.

Refaites la peinture des murs

Il n’y a rien de plus efficace qu’un coup de peinture pour donner un coup de neuf à un extérieur. Le premier intérêt est de rétablir son apparence ou de lui donner un tout autre aspect.

Ces travaux de peinture peuvent être réalisés avant de procéder à d’autres aménagements. Pensez à reboucher les trous et les fissures avant de poser une nouvelle peinture. En fonction de l’état de la façade, il pourra aussi être conseillé d’appliquer des traitements adaptés.

Prenez le temps de vous renseigner sur les couleurs autorisées dans votre localité. En effet, certaines communes imposent un choix limité de couleurs pour l’extérieur des maisons. Vous renseigner avant de débuter les travaux vous évitera des pénalités.

Si vous n’avez pas la main bricoleuse, prévoyez un budget pour demander l’aide d’un professionnel. Un artisan compétent pourra également vous conseiller. Il saura identifier des travaux auxquels vous n’aurez pas pensé et vous faire des recommandations en conséquence.

Faites installer une terrasse

Quelle que soit la superficie de votre extérieur, il vous sera possible d’y faire installer une terrasse. Cet aménagement sera la prolongation naturelle de votre séjour, de la cuisine ou d’une salle à manger.

Tout dépendra de vos attentes et des activités que vous souhaitez y faire durant l’année. Faire installer une terrasse ne vous permettra pas seulement de profiter du soleil.

C’est aussi un atout esthétique qui donnera une valeur ajoutée à votre logement. Si vous avez un petit budget, une terrasse en bois sera l’idéal.

Cette option est à la fois durable et facile à installer. En raison de sa qualité, elle apportera aussi de chaleur à votre extérieur. Plus agréable qu’un sol en béton ou en carrelage, elle a aussi l’avantage d’être écologique.

Ne négligez pas la circulation

Considérez votre espace extérieur comme un lieu de vie à part entière. Comme les autres parties de la maison, il doit vous permettre de circuler librement. Tenez compte des trajets entre les différents accès et les différents aménagements. Ces chemins doivent être logiques et faciles à suivre. Votre objectif est d’y apporter de la vie et de l’harmonie.

Pour que le rendu soit agréable, choisissez correctement les matériaux qui constitueront vos allées. En effet, des matériaux naturels créeront facilement une harmonie avec les éléments existants.

Les pierres naturelles et le gravier seront vos premiers choix pour un rendu élégant. Il est également possible d’opter pour des pas japonais ou pour les dalles, intemporelles.

Quels que soient vos aménagements, prévoyez une allée principale assez large. En moyenne, celle-ci devra mesurer 1,50 m. Pour être pratique, elle sera dotée d’un matériau résistant et non glissant. Vous n’avez pas assez d’espace pour créer une allée principale ? Suivez le bord d’un mur pour garder un visuel harmonieux.

Prévoyez un accessoire pour vous protéger des regards indiscrets

Tout espace extérieur souffre invariablement du vis-à-vis. Pourtant, cet inconvénient est facile à corriger. Il vous suffit de prévoir un voile d’ombrage ou un paravent.

Vous pourrez également choisir d’autres alternatives en fonction de l’espace à couvrir, de vos préférences et de votre budget. Parmi les solutions les plus esthétiques, il y a aussi les plantes grimpantes, les feuilles géantes et les plants multiples.