brise soleil

Comment choisir le brise-soleil orientable adapté à votre intérieur ?

Les stores d’extérieur ont évolué. Il existe désormais des stores à lames orientables, qui permettent de contrôler plus efficacement la quantité de rayonnement solaire qui pénètre dans la pièce. Dans cet article, nous allons parler un peu plus de cette nouvelle variété de stores : les BSO ou brise-soleil orientable.

Qu’est-ce que le BSO ou brise-soleil orientable ?

Brise-soleil orientable, ou plus exactement brise-soleil à lames orientables, est effectivement un store d’extérieur. Cependant, à la différence des autres variétés de stores, celui-ci est réalisé à partir de lames, en alu ou en bois, qui sont orientables. Le grand avantage de ce type de store est justement la possibilité de modifier l’orientation des lames afin de laisser passer la quantité de lumière voulue. Les stores classiques n’offrent en effet que deux possibilités : tout ou rien. En orientant les lames orientables des BSO, vous avez donc plus de possibilités.

Pour contrôler la température de la pièce concernée, les BSO sont une excellente option. En effet, en orientant correctement les lames, vous pouvez stopper une grande partie du rayonnement solaire lorsque le soleil est à son zénith, sans toutefois bloquer la lumière de la pièce. Cependant, le BSO ne sera vraiment efficace que si son installation est précédée d’une étude au préalable. Il existe des professionnels qui peuvent vous aider à configurer son BSO sur mesure.

Enfin, le dernier atout du BSO est qu’il peut s’adapter parfaitement au design de la pièce. Si vous avez déjà pu vous rendre compte du charme des stores vénitiens, le BSO a le même aspect. De plus, vous disposez d’une grande variété de choix de couleur et de formes si vous optez pour des matériaux comme l’aluminium ou le PVC par exemple. Enfin, les brise-soleil à lames orientables s’adaptent parfaitement aux dimensions de vos ouvertures.

Quelles formes et quels matériaux pour vos brise-soleil orientables ?

Le choix des formes et des matériaux dépend surtout des critères que vous allez considérer. Le niveau d’isolation en termes de lumière, le côté design ou la sécurité sont des exemples de ces critères. Il est cependant possible de personnaliser au maximum votre BSO afin de répondre à vos besoins.

Les lames en aluminium sont les plus populaires actuellement. Ce matériau a l’avantage d’être assez léger et très résistant. De plus, il est facilement façonnable. Il existe des lames en alu ourlées ou en forme de Z. Si les lames en Z offrent une meilleure occultation, les lames ourlées ont l’avantage d’être plus résistantes. Enfin, les lames en alu peuvent être colorées suivant le design global de votre intérieur.

Les lames en bois, en revanche, offrent un certain charme à votre intérieur. Ils sont cependant plus difficiles à façonner. C’est pourquoi elles sont généralement plates. Ce matériau rend également plus difficile le maniement des lames parce qu’il est plus lourd. C’est aussi pourquoi on associe généralement les lames en bois avec un cadre en aluminium et des câbles en acier inoxydable.

Enfin, il existe également des lames réalisées dans d’autres matériaux comme le PVC par exemple. Mais les performances de ces derniers en termes de déperdition de chaleur ou de résistance sont largement dépassées par celles des lames en alu ou en bois.

L’installation de votre BSO

Nous avons déjà évoqué que pour une meilleure efficacité, des études au préalable devront être réalisées avant de choisir le BSO adapté à sa maison. L’orientation par exemple, fait partie des critères les plus importants. En effet, le rayonnement solaire est différent selon l’orientation, mais également selon votre région. Les vitrages au sud méritent une meilleure protection par exemple, puisque c’est là que le soleil est le plus haut.

La présence d’un balcon ou d’une avancée de toit peut également changer la donne. Dans ce cas, le rayonnement solaire peut ne pas être aussi important. L’utilisation de la pièce en question est aussi un critère important. Un bureau équipé d’un ordinateur ne doit pas être aussi éclairé qu’une salle de séjour par exemple, pour le confort des yeux. Pour le premier, un BSO avec un fort pouvoir d’isolation lumineuse peut être nécessaire.

Il est également important de souligner qu’il existe aujourd’hui des BSO connectées. Ce qui signifie qu’il est possible de contrôler à distance, à l’aide d’un téléphone portable et de la domotique, l’orientation des lames. Certains systèmes permettent même de les programmer suivant les horaires, la saison, les présences dans la maison, etc.