chasser la poussière

Comment éviter que la poussière revienne trop vite ?

La poussière est un fléau que l’on connaît tous et contre lequel certaines astuces peuvent s’avérer très efficaces. Il existe pourtant des trucs et astuces naturels qui peuvent vous aider dans l’entretien de votre intérieur. Le but est de vous donner les meilleurs conseils pour éviter la saleté.

Faire du ménage une routine

Pour limiter la poussière et la saleté dans votre maison le plus facilement possible, le plus simple reste de faire un ménage régulièrement. Pour cela vous pouvez utiliser un chiffon microfibres, il vous sera très utile pour dépoussiérer vos surfaces mais aussi vos vitres.

Vous pouvez combiner son utilisation avec du vinaigre blanc pour éviter que la poussière ne revienne trop vite. Une autre astuce bien connue pour éviter à la poussière de revenir trop rapidement est celle de l’assouplissant. Vous pouvez simplement appliquer un peu d’assouplissant sur vos meubles puis nettoyer avec un chiffon.

De plus, certaines zones sont plus facilement poussiéreuses, les étagères noires par exemple sur lesquelles des nids de poussières peuvent se créer et vite se voir. Pour cela il existe plusieurs astuces, comme faire un ménage rapide le plus souvent possible pour éviter aux particules de poussière de s’accumuler. Malgré tout pour certaines zones délicates à nettoyer comme les claviers d’ordinateurs ou les écrans de téléphone, le plus simple est d’utiliser un simple tissu sans produit pour ne pas abîmer l’objet.

Comment dépoussiérer vos sols ?

Pour ce qui est de l’entretien des sols vous pouvez simplement opter pour un passage d’aspirateur journalier pour éviter les nids de poussière qui s’accumulent dans les coins de votre intérieur. Vous pouvez ensuite passer la serpillière avec de l’eau, et parfois du vinaigre blanc, pour vous assurer d’avoir une maison impeccable.

Pourquoi cette poussière ?

Il y a plusieurs choses qui peuvent rendre votre maison poussiéreuse, à commencer par des travaux. Dans ce cas la poussière va s’accrocher aux murs et se déposer sur les meubles, il vous faudra donc faire un grand ménage pour vous assurer que la poussière ne reste pas dans la maison.

Pour cela il est simplement recommandé de passer un chiffon microfibre avec de l’eau sur tous vos meubles, même ceux en bois. Pour les sols vous pouvez passer l’aspirateur partout puis nettoyer avec de l’eau et du vinaigre si vous le souhaitez.

De plus, certaines matières vont également plus facilement retenir la poussière, et donc par la suite rendre la maison poussiéreuse. On peut évoquer les tissus par exemple comme les vêtements mais aussi le linge.

La poussière s’incruste en eux et il peut être difficile de s’en débarrasser. Pour cela il existe plusieurs astuces, vous pouvez éviter de laisser vos tissus sortis lorsque vous passez le balai, celui-ci va remuer la poussière et la faire voler dans l’air puis elle se déposera sur les tissus ou vêtements.

Les tapis par exemple retiennent beaucoup la poussière et peuvent s’avérer difficile à nettoyer en profondeur. Pour cela vous pouvez dans un premier temps passer l’aspirateur puis le nettoyer à l’eau avec des appareils spécialisés.

Quels sont les matériaux qui retiennent la poussière ?

Le bois peut également être une matière difficile d’entretien car il retient les particules de poussière. Pour vous débarrasser de la poussière sur un meuble en bois vous pouvez donc utiliser les mêmes astuces que précédemment, à savoir des chiffons puis un nettoyage à l’eau et au vinaigre blanc. Pour cette matière on recommande également souvent le lait de cire qui est très bon pour le bois car il lui redonne sa beauté et l’embellit au fil des lavages.

Les plantes, et notamment leurs feuilles, peuvent aussi facilement devenir poussiéreuses si elles ne sont pas régulièrement nettoyées. Pour cela vous devez veiller à ne pas utiliser de produits chimiques qui pourraient agresser la plante. Le plus facile est d’utiliser un tissu et un peu d’eau que vous vaporisez sur les feuilles pour ensuite frotter délicatement.

Comment faire pour ralentir les excès de poussière ?

Enfin quelques astuces pour éviter que la poussière ne revienne trop vite. Évitez de trop ouvrir les fenêtres, la poussière va alors s’infiltrer et vous demander de refaire le ménage plus souvent. Vous pouvez également éviter au maximum les climatisations en été car celles-ci rejettent beaucoup de poussière en plus de remuer celle déjà présente.

Le principe est le même avec le chauffage en hiver, celui-ci va apporter de la poussière en plus, il est donc à éviter si possible. De plus, évitez l’utilisation d’un balai, même si vous allez pouvoir ramasser les nids de poussière, vous allez aussi surtout faire voler la poussière dans l’air et la laisser s’accrocher aux matières comme les tissus, les murs, les plantes…

Pour cela, privilégiez l’aspirateur qui vous permettra de réellement aspirer la poussière présente au sol sans en rejeter. Vous devez également être vigilant face à vos animaux qui peuvent être source de poussière ou de poils sur les sols et murs s’ils ne sont pas brossés assez souvent.