apple watch

Apple Watch, toujours au top pour le quotidien ?

Annoncé comme une véritable révolution plusieurs mois avant sa sortie en 2014, le bracelet Apple Watch n’a pas déçu. Après plusieurs années, plusieurs versions sont sorties, apportant chacune leur lot de nouveautés.

Sous une forte concurrence de plusieurs rivaux comme Samsung ou Huawei, où en est la Watch de la marque à la pomme de nos jours ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre.

2014, l’arrivée de l’Apple Watch

En réalité, l’idée d’une smartwatch n’est pas nouvelle. Déjà, dans les années 80, certaines montres étaient équipées de calculatrices, de jeux ou d’organisateurs d’emplois du temps. En 2013, le grand rival d’Apple, Samsung, a aussi sorti l’un des modèles les plus aboutis de l’époque, la Samsung Galaxy Gear.

Mais c’est en 2014 que les smartwatch ont connu une véritable révolution avec l’arrivée de du bracelet Apple Watch. Face à la Galaxy Gear, celle-ci connaît un véritable bond en avant.

Sa grande particularité est notamment d’être équipée de plusieurs fonctionnalités empruntées aux smartphones. Parmi ces nouvelles fonctionnalités, on peut citer une résolution graphique élevée, un appareil photo et surtout la connectivité Wi-fi. Notez que le véritable concurrent de l’Apple Watch, la Samsung Galaxy Watch, n’a vu le jour qu’en 2018.

L’Apple Watch introduit également des technologies inédites comme la recharge par induction MagSafe, le suivi de la fréquence cardiaque grâce à des lentilles de saphir intégrant des diodes infrarouges et le jumelage avec l’iPhone 6. L’Apple Watch de base connaît aussi des variantes comme le modèle sport en alliage d’alu 30 % plus léger ou le modèle haut de gamme Edition en or 18 carats.

Le modèle SE, l’entrée de l’Apple Watch

Fin 2020, la marque à la pomme présente la 6e version de son Apple Watch, mais présente également en parallèle un modèle d’entrée de gamme, la SE. E

n effet, le marché des Smartwatch est devenu très performant, qu’Apple a voulu toucher une plus large clientèle avec un modèle plus abordable. Le prix de la SE fait presque la moitié de la série 6, alors que la liste des fonctionnalités n’est pas aussi réduite qu’on ne peut le penser.

Le modèle SE possède un processeur bicœur de 64 bits, un écran Retina ion-X, un boîtier en aluminium et un micro de 2e génération qui accompagne ses haut-parleurs. Il est également équipé de la technologie GPS, d’une boussole et d’un altimètre permanent.

En option, Apple l’a également équipé de la connectivité cellulaire avec prise en charge familiale. Ce qui signifie que même si les enfants ne disposent pas d’iPhone, ils peuvent avoir leur Apple Watch gérée par le téléphone du parent.

Mais les fonctionnalités en relation avec la santé sont les plus recherchées de nos jours. Le modèle SE est équipé de capteurs de fréquence cardiaque de 2e génération, qui notifient les arythmies et les fréquences élevées ou faibles. Il est aussi équipé de détecteur de chutes et de surveillance de bruit.

La Série 7, des technologies encore plus avancées

Toutes les caractéristiques que nous avons citées à propos de la SE sont surclassées, ou au pire égalées par la série 7. Outre le boîtier en Alu, la série 7 est aussi proposée en Titane ou en Acier inoxydable avec un écran en verre saphir.

Certifié IPX6, ce boîtier résiste à des jets d’eau puissants et à la poussière. L’appareil est aussi équipé de la 8e et dernière version de la WatchOS, basée sur iOS 15.

Comparé au modèle SE, la série 7 dispose aussi de deux nouvelles fonctionnalités intéressantes : un détecteur du taux d’oxygène dans le sang et un capteur électrocardiogramme. Cette dernière aurait déjà sauvé des vies, d’après certains récits sur le web, en notifiant les propriétaires d’anomalies à propos de l’activité électrique de leur cœur.

La rude concurrence des autres marques de la téléphonie

Si Apple dit maintenir un rythme effréné d’une nouvelle version presque chaque année, c’est parce que la concurrence est rude dans le secteur des smartwatch.

D’un côté, les modèles d’entrée de gamme se multiplient et de l’autre, les concurrents sérieux d’Apple Watch mènent, eux aussi, un rythme de croissance élevé.

En première ligne, la Samsung Galaxy Watch Active se présente comme la meilleure montre connectée pour les téléphones Android. Mais elle est surtout destinée aux sportifs grâce à de nombreux capteurs et applications dédiés aux performances sportives.

La Huawei GT3 se présente aussi comme l’une des meilleures smartwatchs actuelles. Elle présente surtout deux arguments de taille. Premièrement, elle est compatible à la fois pour un appareil Apple et un appareil Android, pour un prix très abordable.

Ensuite, elle a une autonomie record de 7 jours. Mais si c’est surtout cet argument qui vous motive, l’ancienne version, c’est la GT2 qui vous convient avec son autonomie de 14 jours.