aménager sa salle de bain

Comment décorer et aménager sa salle de bain ?

Dans le monde entier, ce sont des milliards de personnes qui vont prendre des douches ou des bains tous les jours. Une réalité qui prouve clairement à quel point cette pièce est importante au sein d’une maison.

Et dans l’optique d’en profiter au maximum, un grand nombre de personnes optent pour des aménagements et décorations qui correspondent à leurs goûts.

Vous désirez avoir quelques idées pour décorer et aménager au mieux votre salle de bain ? Vous en trouverez d’excellentes ici.

Définir au préalable le style de la salle de bain

Le choix d’un style de salle de bain est une décision personnelle qui doit être mûrement réfléchie. Sachez pour commencer qu’il existe plusieurs styles de salles de bain, chacun correspondant à une ambiance spécifique.

À titre indicatif, les styles classiques et vintages conviennent aussi bien aux anciennes habitations qu’aux contemporaines. Pour vous en dire plus, un aménagement de ce genre avec des aménagements d’époque met en valeur la plupart des intérieurs.

Pour ce qui le concerne, le style moderne convient aux personnes qui sont très sensibles aux designs épurés et minimalistes. Les aménagements de salle de bain contemporaine permettent de créer un look chic et sophistiqué avec des couleurs sobres.

À mi-chemin entre ces deux designs, le style transitionnel reprend le meilleur des deux. Avec ce genre, vous associez donc l’élégance des designs traditionnels au style contemporain. Dans cette configuration, vous avez plus de liberté au niveau des couleurs.

Installer les accessoires indispensables

Le confort d’une salle de bain passe par les accessoires et autres éléments qui l’équipent. Pour réussir cette phase, il existe un certain nombre de règles à suivre. D’abord, il est important d’installer le minimum nécessaire.

C’est-à-dire :

Ensuite, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres éléments utiles tels que : des accessoires à poser et des éléments à fixer. Les accessoires à poser sont le porte-savon, la poubelle de salle de bain, le panier à linge ou encore les tapis.

Pour les accessoires à fixer, les indispensables sont le porte-serviettes, le distributeur de papier toilette et les tablettes de rangement. Enfin, il existe des accessoires supplémentaires comme les marches de baignoires, le siège de bain et la barre de maintien.

Trouver les meubles de rangement les plus adéquats

Aménager une salle de bain passe également par le mobilier de rangement. Plusieurs types de mobiliers sont disponibles sur le marché. Vous trouverez les armoires de toilette, les meubles suspendus, les meubles d’angle et les meubles sous évier.

Selon l’architecture intérieure, il faudra composer avec les catégories de meubles énumérés ci-dessus. Pour optimiser l’espace, les meubles suspendus économisent la place au sol en créant des rangements en hauteur.

Les meubles d’angle exploitent les espaces en coins souvent négligés. Quant aux meubles sous évier, ils aident à profiter de l’espace de manière horizontale.

Optimiser l’espace dans la salle de bain

La salle de bain est généralement un petit espace de 5,5 m2, mais on peut donner l’impression qu’il est plus grand. À cet effet, il faudra privilégier des installations murales pour fixer des étagères.

De cette manière, vos affaires auront de la place dans la salle de bain et seront à portée de main. Aussi, privilégiez un aménagement astucieux qui permet de gagner de la place sans compromettre le design et le confort.

Par exemple, il est conseillé de choisir une douche ouverte lorsque la salle de bain n’est pas grande. Installer des miroirs et mettre en place un bon éclairage contribuent aussi à créer l’illusion. Si vous n’avez pas de fenêtre, optez pour un conduit de lumière.

Ce système consiste à faire rentrer la lumière du toit dans la salle de bain pour un éclairage plus naturel.

Harmoniser les couleurs du mobilier et des murs

D’habitude, les gens préfèrent opter pour des couleurs froides telles que le blanc, le noir ou le bleu clair. Pourtant, la salle de bain est un endroit personnel qu’il convient de mettre en valeur.

Apporter votre touche d’originalité permet de rendre plus agréables les moments que vous y passerez. Le choix des couleurs doit respecter le style et l’ambiance voulue pour la pièce.

Aussi, le mobilier que vous choisissez doit être en harmonie avec cette palette. N’hésitez pas à essayer des assortiments de couleurs pour vos murs et carreaux, afin de trouver la bonne combinaison.

Vous devez aussi prendre en compte, les contraintes liées à l’architecture de la pièce et à la luminosité. Ne pas y prêter attention pourrait ruiner ce que vous essayez de réaliser.

Ajouter des plantes pour le côté nature de la déco

plantes salle de bain

Les plantes sont des petits accessoires de déco très utiles dans presque toutes les pièces d’une maison. Dans une salle de bain, elles apportent une touche chic et bohème et créent une ambiance zen.

Si vous optez pour des meubles en matériaux naturels, cela renforcera davantage l’aspect nature de votre style de décoration.

Outre les avantages décoratifs, les plantes aident à absorber le surplus d’humidité et à renouveler l’air. Ce qui n’est pas le cas des plantes artificielles.

Pour se fournir, il est préférable de suivre les conseils d’experts pour éviter de prendre des espèces inappropriées. Par exemple, il est conseillé d’installer des espèces très résistantes et qui peuvent s’épanouir avec peu de lumière.